ERP & gestion commerciale : plus de temps pour les ingénieurs

Par Marie-émilie ChappuisIngénieure commerciale - Akuiteo SAS

18 octobre 2022

test

gestion-commerciale-constituants

La gestion commerciale dans une société d’ingénierie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, en particulier si vous n’avez pas les bons outils à votre disposition. La solution pour la gestion de vos affaires et votre suivi commercial ? Un logiciel ERP.

Gestion commerciale : les éléments constituants

La gestion commerciale s’articule autour de plusieurs axes et contient différentes tâches interconnectées.

  • La gestion d’un portefeuille de clients et de prospects, qui peut inclure le suivi de campagne de prospection.
  • La réalisation de devis et de propositions commerciales, qui sont déposés dans les dossiers des prospects et clients et peuvent être suivis à chaque étape.
  • Le suivi de la facturation de produits et de services, mais aussi des sous-traitants qui interviennent dans cette gestion.
  • L’identification et l’anticipation des éventuelles dérives budgétaires, qui permettent un meilleur suivi de la rentabilité du service commercial d’une entreprise.
  • Le suivi et le résultat du chiffre d’affaires, des coûts, et des marges. La rentabilité des projets peut donc se faire en temps réel avec un ERP.
Bon à savoir

La mise en place de projets peut être chronophage, notamment dans le cas d’appels d'offres (AO). La solution ? Un outil qui vous permet de suivre tout le processus de décision sans perdre d'information.

C’est d’autant plus nécessaire si vous avez plusieurs opportunités commerciales pour un seul et même client – un bailleur aux multiples projets d'études du sol par exemple.

Affaires commerciales et projets menés : un fil rouge à suivre

Dans les sociétés d’ingénierie, il y a deux éléments indispensables pour avoir une vision globale et un traitement optimal des affaires commerciales.

  1. La préparation des éléments de chiffrage, par la construction d’une proposition commerciale – où le temps et les moyens nécessaires à la réalisation des différentes étapes du projet sont évalués. Cela comprend les ressources humaines, techniques et financières, mais aussi les sous-traitants, les délais, les risques.
  2. Le pilotage des projets du quotidien, afin de suivre le travail de l’ensemble des acteurs, que ce soit en interne ou en externe.

Un ERP pour la gestion des affaires commerciales

Au quotidien, l’ERP permet d’améliorer la gestion commerciale grâce à plusieurs fonctionnalités qui contribuent à la performance de votre système d’information.

La gestion du portefeuille clients

La gestion de la relation client peut être simplifiée via un ERP qui inclut la gestion :

  • des contacts,
  • de la prospection,
  • des campagnes d'e-mailings,
  • du suivi des offres faites aux nouveaux clients.

La gestion commerciale

Un ERP est un outil qui peut intégrer toutes les tâches quotidiennes de la gestion commerciale (envoi de devis directement en signature au client, révision de devis, suivi des marges et des charges associées…).

Le logiciel peut également dresser des tableaux de bord de ventes permettant de piloter le chiffre d’affaires prévisionnel ainsi que celui à facturer – et ce, en fonction de nombreux critères paramétrables et d’axes analytiques.

Le suivi budgétaire

Grâce aux informations opérationnelles et financières disponibles en temps réel, l’ERP va aider à piloter chacune des affaires – le tout, en comparant les dépenses relatives aux projets avec les budgets initiaux et le contrôle des écarts.

Les résultats des deals commerciaux

L’ERP peut également calculer, en temps réel, la marge et la rentabilité d’une affaire et/ou d’un projet, et dresser un bilan financier d’une affaire en particulier ou de votre activité au global.


L’ERP est la réponse pour une gestion commerciale optimisée, qui prend en compte les nombreux acteurs et partenaires de l’écosystème d’une société d’ingénierie. Ainsi, la gestion de vos relations client est facilitée et optimisée. À vous de faire plus d’affaires.

 

Pour optimiser la gestion de votre société, découvrez 6 bonnes pratiques à suivre dans notre eBook : 

6-regles-societe-ingenierie

Téléchargez dès maintenant

 

 

Image de pch.vector sur Freepik

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.