Demandez une démo

Changer son ERP : Akuiteo donne la parole à un consultant AMOA

Retours d'expériences

emmanuel-lacroix-akuiteo.png

Emmanuel Lacroix est consultant AMOA. Il accompagne les entreprises lors du lancement d’un projet d’intégration d’ERP, mettant ses compétences et son savoir-faire à leur service tout au long du processus. Son but ? Trouver la meilleure solution logicielle pour l’entreprise, en adéquation avec ses besoins et ses objectifs. Pour Akuiteo, il raconte son quotidien de consultant AMOA.

Bonjour Emmanuel Lacroix. Quelles sont vos missions en tant que consultant AMOA ?

Mon rôle est celui d’un accompagnateur. Quand une entreprise envisage de déployer une nouvelle solution logicielle, je lui apporte mon expertise et la guide tout au long de la mise en place, depuis le choix de l’outil jusqu’au déploiement.

Le gros du travail se situe dans la phase de design de la solution. J’aide le client à sélectionner un ERP qui reste dans le « standard » – trop de spécificités, et on risque de ne pas pouvoir faire évoluer le produit dans les meilleures conditions. Si besoin, je l’assiste dans son travail de redéfinition des processus métiers, pour qu’ils s’accordent aux fonctionnalités de l’outil.

À quel moment une entreprise peut-elle vous contacter dans le cadre du déploiement de son projet ERP ?

Une entreprise peut faire appel à mes services à différentes phases du projet :

  • au moment du choix, afin de formuler correctement ses besoins ;
  • lors de la mise en œuvre ;
  • pour l’aider à construire sa stratégie d’intégration et conduire les tests.

En fonction de la phase au cours de laquelle j’interviens, mon accompagnement sera plus ou moins technique. Dans certains cas, j’assure plutôt un rôle d’assistance : un travail focalisé sur le change management et beaucoup de proximité avec les utilisateurs finaux.


À lire aussi : Un AMOA professionnel pour piloter votre changement d'ERP

Quelles compétences apportez-vous aux entreprises ?

Ma valeur ajoutée réside dans mon expérience du changement d’ERP et des problématiques qui l’accompagnent.

Quand vous changez de solution une fois tous les 10 ou 15 ans, le temps nécessaire à la mise en place d’un nouveau système se compte en mois. Pourquoi faire monter en compétence son équipe pour quelques mois de travail tous les 10 ans ? Mieux vaut se faire assister le temps de la mise en œuvre et laisser le soin à ses collaborateurs d’exercer leur expertise propre : faire tourner le système.

La mise en œuvre d’un ERP est généralement coûteuse, surtout quand il s’agit de lancer des tests. Pour éviter les risques de dérapage, il faut s’appuyer sur une solide expérience que les entreprises n’ont pas toujours. Je ne parle pas des grosses structures ayant une DSI ! Je pense surtout aux PME, qui constituent le gros de la base clients des ERP et qui, si elles disposent de collaborateurs capables d’accompagner le run, de changer les machines, de maintenir les serveurs et de faire fonctionner le tout, n’ont pas toujours les compétences nécessaires pour construire un nouveau projet de A à Z.

Dans quelle mesure votre neutralité de consultant peut être une aide précieuse pour l’entreprise ?

C’est simple : un consultant apporte avec lui sa légitimité, construite au fil des projets déjà menés. Bien sûr, cela n’empêche pas le client d’avoir son propre avis ! C’est lui qui prendra la décision finale. Le consultant doit surtout être à l’écoute et conseiller son client au mieux en fonction de ses besoins.

Un consultant AMOA a une expertise croisée du métier et du SI. C’est la clé de tout le processus de changement d’ERP. Non seulement le consultant connaît parfaitement son sujet, mais il a appris à faire concorder de façon optimale le produit et l’exigence métier.

Seul face à un éditeur, le client peut peiner à faire les bons choix. Certes, il sait comment exprimer ses besoins ; mais il ignore dans quelle mesure ses processus métier vont pouvoir s’intégrer à une solution existante.

En tant que consultant, j’apporte un regard extérieur, un regard expert : je peux lui expliquer que sa façon de faire va devoir s’adapter à l’outil, ou qu’il doit s’orienter vers une autre solution. Lorsque le client commence à perdre le contrôle face à un produit standardisé, je suis là pour l’aider à relativiser.

D’un côté, il y a le client qui maîtrise son métier, mais pas le produit ERP. De l’autre, il y a l’éditeur qui connaît son outil sur le bout des doigts, mais pas les spécificités du client. Au milieu, il y a le consultant AMOA : un véritable chaînon entre client et éditeur dans le processus de déploiement d’un nouvel ERP !

Merci à Emmanuel Lacroix pour cet entretien. Découvrez tous les retours d’expérience des clients d’Akuiteo !

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 7 règles de bonne gestion d'une société de service

Retours d'expériences

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +