Demandez une démo

Le consultant en conduite du changement, l'allié de votre projet ERP

Votre projet ERP, Conduite du changement
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

fotolia_111501126.png

Votre entreprise évolue et, pour poursuivre sa croissance, vous envisagez d’amorcer la transformation digitale en vous équipant d’une nouvelle solution de gestion pour votre système d’information ? Cela implique une certaine maîtrise d’ouvrage qui peut nécessiter la recherche d’un nouveau partenaire : l’AMOA, expert de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et consultant en conduite du changement.

Pourquoi faire appel à un spécialiste en conduite du changement ?

Le choix et le déploiement d’un nouvel ERP est un projet d’ampleur. Il s’inscrit sur le long terme, nécessite la mise en place de processus et d’une organisation adaptés. Sans oublier que cela sera forcément consommateur de ressources en interne...

Avoir recours à un professionnel de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) peut alors s’avérer particulièrement payant. Alors que la conduite du changement organisationnel est un bouleversement majeur pour chacun, il saura lever par étapes les freins naturels et les réticences existantes, utiliser les bons outils et des méthodes éprouvées. Son expertise sera là pour faciliter l’adhésion progressive des équipes et la réussite du projet.

Conduite du changement et projet ERP : les différentes étapes
  • Informer tous les collaborateurs
  • Organiser des réunions
  • Communiquer le déroulement en interne
  • Former les équipes
  • Développer un environnement test pour favoriser la prise en main

Les atouts d’un consultant en conduite du changement

Maîtriser la communication pour la conduite du changement

Au cœur de la conduite du changement, la communication doit être claire, rassurante et pédagogique. Il est important, dès le début du projet, que le changement et son déroulement soient annoncés à tous les collaborateurs. Ces derniers peuvent appréhender une sortie de leur zone de confort liée à l’utilisation d’un nouvel outil.

Un consultant saura vous aider à anticiper de telles réticences au changement, avec un message rassurant, dénué d’ambiguïtés anxiogènes, notamment quant à la présence d'intervenants extérieurs : « Dans le cadre du projet, nous accueillerons dans nos locaux Jules, chef de projet référent chez l’éditeur-intégrateur. »

Dès cette première phase informative, les différentes étapes doivent être annoncées pour impliquer tout le monde : « Vous serez conviés à des ateliers pour découvrir des applications et nous donner votre avis, nous partager vos observations ! »

Former les collaborateurs à la nouvelle solution

Dès la désactivation de l’ancienne solution destinée à être remplacée par le nouvel ERP, le changement a lieu : un projet et des habitudes sont abandonnés. Pour accompagner un tel bouleversement, mieux vaut opter pour un pilotage professionnel que vous pouvez confier à un expert AMOA externe.

Un collaborateur qui manipule depuis peut-être plus de 20 ans un même outil informatique, même peu ergonomique, a besoin d’être rassuré !

Il en va de même pour ceux qui compensent la désuétude de l’ancien outil par leur travail et qui peuvent se sentir menacés par l’arrivée d’un nouveau logiciel. Enfin, il faudra aussi anticiper les reconversions et les aménagements de postes...

Un projet ERP est un investissement élevé, et la réussite d’une telle démarche dépend essentiellement de l’adoption par les collaborateurs. Si vous souhaitez que le retour sur investissement soit au rendez-vous, impossible de négliger l’accompagnement de l’évolution : un spécialiste en conduite du changement saura vous guider et jouer le rôle d’interprète entre opérationnels et techniciens. C’est la garantie de vous faire livrer une solution en parfaite adéquation avec vos besoins !

Découvrez : L'histoire d'un DAF au cœur d'une transformation digitale

Votre projet ERP, Conduite du changement

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +