Demandez une démo

Choisir son ERP : n’oubliez pas les API !

Votre projet ERP

choisir son erp api importance

Vous êtes à la recherche d’un nouvel ERP. Votre objectif : trouver un logiciel de gestion qui fera gagner du temps à vos collaborateur·trices et vous permettra de suivre l’activité économique de l’entreprise. Bon début. Mais est-ce que les solutions pressenties proposent des API (Application Programming Interface) ? Petit rappel : une API permet la communication entre deux programmes logiciels. Elle peut donc connecter les différentes applications que vous utilisez à votre ERP. L’éditeur d’un logiciel de gestion ne propose pas d’API ? C’est mauvais signe !

ERP et applications spécialisées : au cœur de la gestion de l’entreprise

Vous espérez trouver l’ERP qui prendra en charge un maximum de vos données et process, mais vous savez aussi qu’il ne pourra pas tout faire : sa première vocation reste la gestion des ressources économiques de l’entreprise.


À lire aussi : Comment choisir un ERP ?

Certains aspects plus opérationnels de votre activité, comme les échanges projet avec les clients ou celle de la GED, peuvent ne pas être pris en charge par l’outil choisi. Vous allez alors adopter des applications spécialisées, comme un CRM ou un outil de communication interne permettant de travailler de façon collaborative. Ces applications constituent une aide précieuse... à condition de vous donner les moyens de les faire communiquer entre elles.

API : fluidifier la communication entre les applications de l’entreprise

Modules permettant d'interconnecter des logiciels entre eux, les interfaces de programmation applicative transmettent les données de façon automatique d’un outil à l’autre. En d'autres termes, là où un utilisateur agit sur un logiciel grâce à son clavier, l'API permet aux logiciels d'interagir entre eux, sans intervention humaine. Adieu doublons, oublis et ressaisies !

Intégrer des API au SI offre donc la possibilité de relier les petites applications de gestion entre elles et de leur faire partager un même référentiel. Par exemple, des données saisies dans l'application de suivi des temps passés peuvent être transmises automatiquement à celle de calcul des notes de frais. L’ERP de votre entreprise peut lui aussi être interfacé avec les applications couramment utilisées par vos collaborateur·trices, afin de centraliser l’ensemble des données de la société.

Choisir son ERP : exigez des API de votre éditeur

Pour la plupart des nouvelles applications créées par des startups, les API font partie des fonctionnalités standards. Mais ce n’est pas si souvent le cas des ERP, notamment ceux des éditeurs « historiques » qui n’ont pas su s’adapter à ce nouvel ecosystème : si un ERP n’intègre pas des API, c’est sans doute le signe qu’il a été conçu il y a fort longtemps et ne s’est pas renouvelé.

Vous ne ressentez pas le besoin de connexions API aujourd’hui ? Est-ce que ce sera toujours le cas dans 3, 5 ou 10 ans ? Car le choix d’un ERP se fait pour le long terme ! Il est donc dans l’intérêt de l’entreprise de veiller à ce que l'éditeur retenu intègre les API dans sa solution de gestion.

En 2017, votre entreprise ne fonctionne pas seule, en autarcie : vous échangez régulièrement avec vos clients, bien sûr, mais aussi avec vos partenaires, co-traitants, sous-traitants, fournisseurs, etc. L'entreprise est ouverte sur l'extérieur... et un ERP doit en faire autant. Il doit être capable de récupérer et de transmettre des informations à une application métier, d’envoyer les factures à vos clients, etc. Pour être compétitif demain, soyez pragmatique dès aujourd’hui dans votre choix de logiciel de gestion !

Découvrez les 8 angoisses des sociétés de conseil qu'un bon ERP pourrait régler

Votre projet ERP

À propos de l'auteur

Loic Pelletier Loic Pelletier
Product Manager - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +