Demandez une démo

Choix d’ERP : ne négligez pas l'agilité de votre éditeur

Votre projet ERP

choix d'un ERP agilité éditeur SaaS

Les années 1980 à 2000 ont été celles de l’avènement de l'informatique. Portés par quelques gros éditeurs-intégrateurs, des logiciels de gestion normés, standardisés, souvent rigides, ont investi les entreprises. Mais, aujourd’hui, la demande a changé. Nouvelles réglementations, nouveaux modèles de facturation, nouvelles relations et exigences clients... L'ERP doit désormais pouvoir accompagner ces évolutions permanentes : il doit être agile.

Vous exigez le meilleur pour vos clients ? Exigez-le aussi de votre ERP

Vous vous pliez en 4 pour vos clients afin de leur proposer les réponses les plus adaptées et innovantes. Vous visez l'excellence pour eux. Mais en interne, pouvez-vous en dire autant de vos process ? La mission d'un ERP est justement de faciliter votre gestion, et l'agilité de son éditeur en est un bon indicateur.

Le logiciel doit vivre au rythme des évolutions du marché et de la réglementation. Alors, avant de choisir un éditeur, assurez-vous qu’il développe quotidiennement de nouvelles fonctionnalités qui assureront la réactivité de votre entreprise. Et, pour que ces ajustements soient rapidement mis à jour – car à quoi bon travailler avec un éditeur agile si l’intégration de nouvelles fonctionnalités se fait avec des mois de retard ? –, privilégiez une solution SaaS.


À lire aussi : ERP généraliste ou ERP spécialisé... lequel choisir ?

Un ERP agile sait s'adapter à ses utilisateurs

Certains ERP, notamment issus des « mastodontes » des années 1980-1990, accusent un certain retard. Leur interface et leur fonctionnement sont en décalage par rapport aux pratiques d'une population hyper-connectée, devenue exigeante. Tout le monde ou presque utilise un smartphone et en a adopté la logique intuitive.

Les utilisateurs d’un ERP attendent donc un accompagnement dans la prise en main d’un outil qui reste complexe. L'éditeur / intégrateur est-il capable de proposer un service après-vente efficace ? Dispose-t-il d'une aide en ligne ? d'une FAQ ? d'une communauté d'utilisateurs ? d’opérateurs prêts à répondre aux questions ? en combien de temps ? Un délai étroitement lié à la taille de l'éditeur : un ticket déposé chez un gros créateur de logiciels vous demandera certainement plus de patience qu’un éditeur moins connu…

La réactivité de l'ERP au service de l'entreprise

Le choix de votre ERP doit bien sûr porter sur les fonctionnalités qui collent le mieux aux besoins de l’entreprise... mais aussi sur les inconnues. Lors du déploiement du logiciel, tous les besoins ne sont pas forcément identifiables : une utilisation quotidienne ou l’évolution du marché pourraient en révéler d’autres. Prenons l'exemple d'un rachat de filiale qui conduit à la refonte de la structuration analytique de la société. L'ERP offre-t-il la possibilité de modifier le paramétrage ou va-t-il falloir faire appel à des consultants pour intervenir sur des lignes de code ?

N’hésitez pas à évaluer l’éditeur de votre potentiel ERP sur son agilité :

    • Quelle est sa réactivité ?
    • Comment se déroulent les mises à jour ?
    • Quelle solution propose-t-il en cas de nouveau besoin ?
    • Que se passe-t-il s'il faut refondre l'analytique ?

Des réponses concrètes et précises vous aideront rapidement dans votre choix.


À lire aussi : Quels critères considérer pour choisir son ERP ?

Les éditeurs doivent évoluer vers plus de flexibilité pour leurs clients. Et il revient à ces derniers de les booster en exigeant des prestations à la hauteur de leurs attentes. Une tendance naissante va d’ailleurs dans ce sens, poussant les éditeurs à s'adapter rapidement tout en facilitant le choix des DAF, DG ou AMOA : l’émergence de sites d’évaluation et de comparateurs en ligne. Encore peu répandus en France, on peut cependant constater la montée de sites comme G2 Crowd, GetApp ou Celge.

Découvrez les fonctionnalités

Votre projet ERP

À propos de l'auteur

Loic Pelletier Loic Pelletier
Product Manager - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +