Demandez une démo

De la performance à l'excellence avec Strategeex

Actus
Jean-Christophe Llinas Par Jean-Christophe Llinas
 Akuiteo SAS

En tant qu'entrepreneur, je rêve de diriger une entreprise qui connait une croissance régulière et rentable d'année en année et sans interruption. Or nous vivons dans un environnement en perpétuelle évolution, incertain et chaotique...

Dans ces conditions, Jim Collins dans son ouvrage "Le choix de l'excellence" (1) pense que pour atteindre l'excellence sur le long terme, il n'y a pas de miracle. Il faut à minima respecter trois règles de bon sens (1. l’humain, 2. une bonne stratégie et 3. de la discipline). Et je rajouterai, un bon outil :

strategeex

 

1. L’humain

Sans les hommes, on ne peut rien faire. La passion, l'ambition, l'humilité, l'éthique, la discipline, la créativité empirique et une paranoïa productive sont les principales qualités à rechercher dans le choix des membres de l'équipage qui va monter dans «le Bus de l'excellence». Le «Qui avant le Quoi». L'Humain avant tout.

2. Une bonne stratégie

Une fois l'équipe constituée, il convient de définir sa stratégie.

Cela commence par une analyse sans concession de l'entreprise : définition des valeurs, des missions et des indicateurs de performance, définition des domaines d'activités stratégiques, analyse interne et externe (Porter ...) et analyse du positionnement concurrentiel. Cette première étape se conclut par un diagnostic stratégique.

Il faut bien avoir en tête que ce travail est nécessairement collaboratif et itératif. On doit y associer, de près ou de loin, tous les acteurs de l'entreprise. Surtout ceux qui sont sur le terrain, au contact des clients.
Il faut affronter la brutalité des faits...

Les décisions à prendre s'imposent ensuite, normalement, d'elles-mêmes. Cela doit se traduire par un plan stratégique, basé sur un ou plusieurs scénarios et un business plan, à court, moyen et long terme.

À titre d’exemple, voici les deux lectures qui ont influencé notre démarche :

"Stratégie Océan Bleu" de T.W. Chang Klim et Renée Mauvorgne (2). Pour ces auteurs, l'objectif, le graal, est de sortir de l'Océan rouge concurrentiel où nous nous trouvons et de créer des espaces stratégiques "vierges". Au lieu de se partager la demande existante (qui fatalement, va se réduire de jour en jour) et de prendre exemple sur le concurrent, la «Stratégie Océan Bleu» nous pousse à élargir la demande et à tourner le dos à nos concurrents.

«De la performance à l’excellence» de Jim Collins (3). Pour ce dernier, l'entreprise qui fait le choix de l'excellence doit appliquer le "concept du hérisson" :
- Faites ce qui vous passionne et ne vous passionnez pas pour ce que vous faites.
- Focalisez-vous, là où vous avez le potentiel pour être le meilleur par rapport à vos concurrents.

- Ayez une profonde connaissance de votre modèle économique.

Une fois que le plan stratégique est défini, commence le plus difficile : la communication, la mise en oeuvre et le pilotage du plan stratégique.

3. La discipline

Pour réussir la mise en oeuvre de son plan stratégique, la discipline est de rigueur. N'entendez pas, embrigadement, ni obéissance aveugle à une hiérarchie. Il s'agit, en fait, tout simplement, de rester cohérent et de s'opposer, systématiquement, avec la plus grande force, à toute pression qui va à l'encontre des valeurs, des normes de performance et des ambitions à long terme de l'entreprise.

Pour passer de la théorie à la pratique et adresser efficacement ces sujets, il faut des outils, de la méthode et du conseil.

Strategeex, c'est tout cela à la fois ...

4. Strategeex

Strategeex, c'est d'abord un homme passionné et très expérimenté, Olivier Paccoud, le Président, fondateur de Strategeex.
 Strategeex, c'est ensuite un outil innovant, car vraisemblablement, le seul logiciel du marché, dédié à l'analyse stratégique qui permette, à la fois de définir sa stratégie et de piloter son exécution, par une approche collaborative et méthodologique.

C'est enfin du conseil, en mode "conduite accompagnée" avec l'objectif de devenir autonome sur l'outil et sur la méthode.

AKUITEO (que j'ai le plaisir de diriger) est l'éditeur-intégrateur de l'ERP métier éponyme dédié au pilotage des sociétés de services structurées par affaires. Nous avons l'honneur et le plaisir d'être l'un des tout premiers clients de Strategeex.

Avant de se lancer, tête baissée, dans notre analyse stratégique, tous les managers d'AKUITEO ont commencé par lire le livre de Jim Collins "De la Performance à l'excellence" (3), sur le conseil avisé d'Olivier Paccoud. Cela nous a permis de tous nous aligner sur les mêmes enjeux.

Dans la pratique : après une formation à l'outil (plutôt intuitif et disposant d'une aide en ligne de bonne qualité), nous avons rapidement enchainé sur la définition de nos domaines d'activités stratégiques. Certaines questions posées par le logiciel utilisent des notions et un vocabulaire définis, il y a bien longtemps pour l'industrie. Olivier nous a alors fait bénéficier de son expertise et de son expérience issue de cette même démarche au sein du groupe VISIATIV, pour nous donner les clefs de lecture et nous faire gagner un temps précieux. Nous avons ainsi pu, rapidement, dérouler tout le processus permettant de finaliser le diagnostic stratégique de l'un des quatre DAS identifiés.

Après ce cycle, nous étions alors complètement autonomes pour réaliser le diagnostic stratégique des trois autres DAS.

Cette première étape fondatrice nous a apporté une vision claire sur ce que nous sommes, sur ce que nous voulons devenir et surtout, sur ce que nous ne voulons absolument pas devenir.

À la lumière de ces conclusions, nous allons devoir maintenant réajuster notre plan stratégique avec beaucoup plus de certitudes et de convictions. 
Pour le futur et grâce à Strategeex, nous pourrons désormais réitérer cette démarche plus régulièrement et plus facilement, pour valider nos choix et nous adapter en permanence au monde, changeant, incertain et chaotique qui nous entoure.

(1) "Le choix de l'excellence" de Jim Collins et Morten T.Hansen, édition Pearson.
(2) "Stratégie Océan Bleu" de T.W. Chang Klim et Renée Mauvorgne, édition Pearson, (3) "De la performance à l'excellence" de Jim Collins, édition Pearson.

Actus

À propos de l'auteur

Jean-Christophe Llinas Jean-Christophe Llinas
Président - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +