Tableau Software : le drill down facilité par la data visualisation

Par Julien CostergDirecteur des opérations - Akuiteo SAS

27 septembre 2022

test

drill down

Avoir des données, c’est bien. Mais les comprendre, les analyser et les exploiter, c’est tout de même mieux. D’où l’intérêt du drill down, cette technique qui consiste à explorer ses données en profondeur, et de Tableau Software, cet outil qui permet de les visualiser de manière graphique. Passons en revue les possibilités qu’il vous offre, et l’intérêt que vous pouvez trouver à le coupler avec un ERP !

Drill down : mais qu’est-ce que c’est ?

Si l’on s’arrête à la traduction littérale, to drill down signifie d’abord « effectuer un forage ». Si on l’applique au domaine de l’informatique décisionnelle, en revanche, elle indique la possibilité de creuser une donnée.

Il s’agit donc de décomposer des données, en profondeur, pour en comprendre les tenants et les aboutissants, afin de prendre les bonnes décisions stratégiques. Tous les acteurs d’une entreprise peuvent donc être intéressés par cette analyse extrêmement détaillée, de l’expert financier au spécialiste marketing, en passant par le responsable du pôle achats.

Tout responsable de budget qui utilise un tableau de bord de gestion trouve dans ce type d’analyse une source d’explications, donc d’optimisation financière.

Tableau Software : l’add-on pour analyser vos données en détail

Doit-on vous présenter Tableau ? Les testeurs d’outils de visualisation de données l’ont reconnu comme étant le leader du marché. Et depuis cette année, nous l’avons intégré à notre ERP !

Cet outil de data visualisation restitue visuellement des données déjà présentes dans Akuiteo. Il met en forme vos données pour faciliter leur lecture : à l’aide de graphiques, de barres, de schémas… Il permet également de croiser différentes données pour réaliser des tableaux croisés dynamiques.

Une fois la visualisation des données créée, le Tableau Software vous permet de les partager à tous ceux qui ont besoin de les consulter et de les analyser.

3 points forts de Tableau
  • Facilité de prise en main
  • User-friendly, construction des données intuitives
  • Aide sur la syntaxe et option d’autocomplétion

Drill down avec Tableau : comment ça marche ?

Pour filtrer la donnée, Tableau Software offre deux options, pour répondre à deux objectifs.

Via les infos bulles

En plus des infos bulles automatiques, présentes par défaut pour donner des informations sur le graphique, il est possible de définir des bulles sur mesure : pour croiser des données avec celles d’un autre tableau et avoir plus de détails sur une donnée précise, par exemple !

Autrement dit, les infos bulles permettent d’ajouter des détails sans parasiter la première lecture, les informations supplémentaires étant visibles uniquement en passant la souris dessus.

Via les tableaux de bord

L’autre option, c’est de mettre des feuilles sur un même tableau en y ajoutant des filtres pour avoir une vue plus fine sur une typologie de données. L’avantage de cette possibilité est son aspect visuel : la donnée est immédiatement visible !

Pourquoi coupler Tableau à un ERP comme Akuiteo

Un ERP emmagasine une quantité de data importante… si bien qu’il est difficile de l’analyser. Avec l’outil Tableau, il est possible d’obtenir une vue plus détaillée sur une période donnée, avec une visualisation fine de ce que l’on cherche.

Les informations deviennent alors plus faciles à lire, puis à utiliser : les points forts et les axes d’amélioration sont visibles en un coup d'œil !

La data visualisation avec Tableau permet aussi d’agréger les données et de se concentrer sur certains axes. Pratique quand on peut isoler certains axes analytiques grâce au regroupement de plusieurs feuilles et de tableaux.

Cet add-on permet donc d’analyser ses données et de prendre des décisions stratégiques avisées. Bref, c’est un bel outil d’aide à la décision !

Des connecteurs pour vous plugger à un grand nombre d’outils

Sur Tableau, la connexion aux données reste flexible. Différents connecteurs permettent de se connecter à des outils tiers comme Excel, Salesforce ou SAP, pour croiser toutes ses données au même endroit.

Vous pouvez également analyser des données d’Akuiteo (commandes, devis, etc.) et les croiser avec celles d’autres outils (budget prévisionnel, par exemple) pour avoir une vue vente / budget prévisionnel plus lisible.

 

Pour vous aider à y voir plus clair sur les données que vous avez pu accumuler, nous avons donc choisi l’outil Tableau Software. De quoi utiliser la technique de drill down directement dans votre ERP, pour bien comprendre et analyser vos données de façon détaillée. Un vrai plus pour prendre des décisions plus vite, et mieux !

 

Découvrez comment utiliser Tableau dans Akuiteo

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.