ERP cloud et réduction des coûts

Par Julien CostergDirecteur des opérations - Akuiteo SAS

28 juillet 2016

image-article

Cloud par ici, cloud par là, les nuages se multiplient au-dessus des services informatiques ! Les ERP veulent à leur tour suivre cette mode. Mais que faut-il penser des promesses d'économies drastiques liées à l'externalisation : s'agit-il d'un doux rêve ou d'une réelle diminution des coûts ?

ERP cloud et réduction des couts

La location a mauvaise réputation

De prime abord, on ne voit pas forcément les avantages à ne pas être propriétaire des ressources informatiques. On se dit que la location revient forcément plus cher, on se demande pourquoi louer des serveurs quand on en a déjà, ainsi qu'une équipe à disposition qu'il suffit de former pour pouvoir tout superviser. Alors, comment le retour sur investissement pourrait-il être meilleur ?

Des coûts directs mais aussi cachés

Le coût global d'un ERP (TCO : Total Cost of Ownership) ne se limite pourtant pas au montant payé à l'éditeur, loin de là. Au coût de la maintenance des serveurs achetés (souvent chers d'ailleurs) pour le progiciel, s'ajoute le temps passé lors des maintenances, mais aussi pour les mises à jour et les tests des nouvelles versions. Si les évolutions techniques apportent évidemment des améliorations, leur mise en place est une source de dépenses supplémentaires sans compter les possibles impacts sur la production en cas de souci.

Externaliser, c'est gagner du temps…et même de l'argent

L'ERP étant la colonne vertébrale de votre entreprise, sa gestion technique ainsi que les opérations de maintenance et de mises à jour sont à la fois critiques et coûteuses. Grâce à un ERP Cloud, vous êtes assuré d'un taux de disponibilité et d'une qualité de service tout en évitant les dépenses imprévues, inhérentes à tout projet informatique.

L'externalisation de toutes ces activités techniques et non stratégiques permettra à vos équipes de se concentrer sur des prestations directement en lien avec votre cœur de métier. Les ressources ainsi libérées peuvent être affectées à des activités de production et des travaux facturables.


Avec un ERP Cloud, vous pouvez observer une réduction des coûts mais aussi bénéficier de revenus supplémentaires, tout en conservant un système d'information fiable et à la pointe de la technologie.

Nouveau call-to-action

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.