Demandez une démo

Grille de calcul : Analysez les gains et les coûts de votre projet ERP

Votre projet ERP, Ressources

illus-grille-roi-projet-erp

Mettre en place un ERP, c’est évidemment des gains de temps et d’argent grâce à une meilleure efficacité des process, une centralisation des informations et une suppression des coûts d’une multitude de logiciels. Mais qu’en est-il exactement, en détail ? Ne laissez pas votre imagination travailler : calculez les coûts et les économies générés par votre projet ERP jusqu’à 5 ans avec notre simulateur Excel complet.

Calculez le ROI de votre projet ERP

Notre simulateur de coût ERP vous permettra de lister les processus impactés par le logiciel ERP et de cibler les outils obsolètes, en calculant les économies de logiciels réalisées. Il vous permettra également de lister les coûts de votre futur outil : vous aurez alors toutes les cartes en main pour décider l’adoption et le déploiement de votre projet ERP

Tableau de calcul des coûts d’un projet ERP

Cette grille de calcul de ROI de votre projet ERP prend en compte près de 30 postes de coûts et de gains potentiels par logiciel ou par process (les lignes du tableau), recoupés selon les critères de coûts annuels des logiciels et le coût moyen par collaborateurs, pour calculer également l’économie annuelle de main d’œuvre.

Une grille d’analyse en 2 parties vous permettra tout d’abord de synthétiser tous les gains possibles : 

  • Les bénéfices liés à l’amélioration globale des processus internes et à leur standardisation (économie de temps due à l’amélioration de l’administration des ventes, à la suppression des coûts de ressaisie, à la suppression de nombreux logiciels grâce à l’ERP et à la centralisation dans un même outil) ;

  • Les bénéfices indirects liés à l’utilisation de l’ERP (partage d’informations facile et sans erreur, meilleur pilotage des projets et des reportings, amélioration du suivi des arrêtés comptables, etc.).

Vous serez ensuite à même de synthétiser les coûts de l’ERP dans la deuxième partie du tableau, à court et moyen terme, selon les phases de déploiement de l’ERP : 

  • Ensemble des coûts de la première année (recherche, audit et déploiement) ;
  • Coût d’exploitation annuelle de l’ERP (abonnement, maintenance, administration interne, etc.).

Bonus : un exemple concret de calcul de ROI d’un projet ERP

En accédant à notre simulateur Excel, vous découvrirez 2 éléments : 

  • un premier onglet pour calculer en détail les coûts de votre projet ;
  • un second onglet avec un exemple précis du projet ERP en SaaS d’une entreprise de 200 collaborateurs.

Vous envisagez la mise en place d’un ERP dans votre entreprise ? Ce calculateur de ROI est un instrument indispensable pour comparer les coûts et les économies réalisées sur 5 ans avec votre projet ERP !

Téléchargez gratuitement notre ebook :  Les 7 règles de bonne gestion  d’une société de service Télécharger

 

Votre projet ERP, Ressources

À propos de l'auteur

Jérémie TEROL Jérémie TEROL
Responsable Marketing - Akuiteo SAS
akuiteo-teletravail-cta

Akuiteo a placé l'ensemble de son activité en télétravail.

Nous restons donc disponibles pour faire avancer vos projets et futurs projets durant toute cette période.

N'hésitez pas à nous solliciter !

 
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +