Demandez une démo

Akuiteo : l’histoire d’un nom

Retours d'expériences, Actus

akuiteo-histoire-dun-nom

Il y a onze ans, V9 Gestion devenait Akuiteo. Avec cet article, nous avons voulu revisiter l’origine de notre nom et de notre pictogramme : l’occasion de se souvenir d’où l’on vient, pour ne pas perdre de vue où l’on va !

Tout créateur d’entreprise a quelque chose d’un démiurge : il fixe les règles et les objectifs de son univers et le fait vivre au quotidien. Dans ce processus, l’étape du choix du nom d’une entreprise est cruciale tant elle s’apparente à une mise au monde, après des mois – parfois des années – de gestation. Soudain, ce qui n’était qu’une idée existe aux yeux de tous et apporte du sens aux clients, prospects, collaborateurs, concurrents.

Le nom de l’entreprise fait partie de son identité pour longtemps. On n’en change pas du jour au lendemain ou tous les quatre matins ! Akuiteo n’échappe pas à la règle : le nom et le pictogramme de notre entreprise sont le fruit d’une réflexion qui aura duré exactement… neuf mois !

Mais, avant de partir à la recherche de notre nom, nous avions fixé quelques règles : il devait être court, commencer par un "A" (pratique pour faire la course en tête des annuaires !) et s'inspirer d'un mot existant pour être immédiatement compréhensible.

Gérer l’humain, aiguiser les sens

La gestion par affaire est au cœur d’Akuiteo. Et gérer une affaire, c’est avant tout gérer des compétences, du temps, des prestations, des déplacements… bref, de l’humain. Et rien de plus complexe que la gestion de l’humain !


Notre ERP veut donner les moyens aux entreprises de mieux penser, de mieux suivre et de mieux anticiper des projets reposant sur les compétences humaines.

Il aiguise en quelque sorte nos sens : nous percevons mieux les choses arriver, nous voyons plus loin, nous sommes plus attentifs aux signaux faibles de bonne ou mauvaise santé d’une affaire. En somme, utiliser un logiciel de gestion intégrée aide à matérialiser et quantifier nos impressions, pour mieux les analyser et les partager. Nos prises de décision gagnent en pertinence et en finesse, et nos sens… en acuité !

Acuité… Akuité… Akuiteo ! Nous avions trouvé notre nom, après six mois de recherche.

Un picto qui ouvre l’œil

Notre pictogramme devait refléter notre mission : une vision claire au service de la gestion de l’humain.

Comment signifier autant dans une seule image ?

Nous avions besoin de prendre du recul, de laisser mûrir ce nom encore tout frais et d’aller nous abreuver auprès d’autres cultures. Et puis, trois mois plus tard, un idéogramme (1) venu d’Asie et signifiant « être humain » s’est imposé comme une évidence :

creation-pictogramme-akuiteo

En deux traits simples, l’image d’une personne debout et qui avance.
Étirons-le un peu, arrondissons ses jambes (2 et 3) et nous avons aussi un œil ouvert sur l’avenir, attentif et serein (4).

akuiteo-troisieme-oeil
En plus des deux yeux de l'être humain, ce troisième œil (qui nous vient aussi d'Asie !) propose de révéler des phénomènes parfois difficilement perceptibles, extérieurs comme intérieurs. Il n'est pas qu'un nouveau regard sur la gestion d'entreprise, mais aussi sur nous-mêmes : il invite à une meilleure connaissance de soi, il propose de s'éveiller pour mieux observer et questionner notre réalité, avec clairvoyance et simplicité.

Quant à la couleur bleue, elle est le signe de la confiance, du calme et de la stabilité.

Notre pictogramme était né !

Akuiteo_Sigle
Quand nous présentions ce pictogramme en avant-vente, aux débuts d’Akuiteo, nos futurs clients y voyaient parfois un escarpin, parfois un tremplin : qu'il s'agisse de s'ancrer fermement dans la réalité ou de décoller le plus loin possible, nous avons aussi là deux des objectifs d’un ERP !

Akuiteo : savoir d'où l'on part pour choisir où l'on va !

L'objectif d'Akuiteo ? Donner aux gestionnaires de sociétés de services les indicateurs qui leur permettent de suivre finement l'avancement et la rentabilité d'un projet. Une fois ces fondamentaux chiffrés posés, l'humain a toutes les clés en main pour étayer la force de son intuition et prendre des décisions éclairées. En facilitant le traitement des tâches répétitives ou rébarbatives, Akuiteo redonne toute sa place aux interactions, à la valeur ajoutée que constitue l'échange entre individus. Car la puissance de l'être humain commence vraiment là où celle de la machine s'arrête.

Voilà le sens de notre nom et de notre pictogramme : dégager l'horizon lorsque la complexité et la longueur d'un projet pourraient l'obscurcir pour permettre aux femmes et hommes de déployer tout leur potentiel.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Akuiteo ?

Découvrez les témoignages de nos clients

 

Retours d'expériences, Actus

À propos de l'auteur

Jean-Christophe Llinas Jean-Christophe Llinas
Président - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +