« Le DAF a un rôle central dans la transformation digitale de son entreprise. » Vérité générale ou hypothèse peu crédible ? Quelle que soit la réponse à cette question, en tant que DAF, votre principal enjeu est d’améliorer l’efficience de votre pôle financier et aujourd’hui, la digitalisation pourrait vous être d’une grande aide...
Mais qu'en pensent les principaux concernés ? Réponse avec les chiffres de trois (Wavestone1, PWC2 et Trustpair3) sur l’avancée de la digitalisation financière et les enjeux pour 2020-2023, en infographie !
Avantages de la digitalisation : les attentes des DAF1
D’après les DAF interrogés dans le cadre de l’étude Wavestone, la transformation digitale pourrait notamment leur apporter 4 avantages principaux1.
Ils espèrent tout d’abord que celle-ci permettra un gain de productivité. Mais ce n’est pas tout : leurs attentes portent aussi sur une meilleure maîtrise des risques, ainsi qu’un progrès dans l’agilité et la réactivité.
Enfin, les répondants de l’étude considèrent que la digitalisation pourrait venir renforcer la qualité des données.
Le data management et ses enjeux
La maîtrise de la qualité des données et de leur traitement est un enjeu clé pour les DAF. Les chiffres mettent en avant trois axes : la maîtrise des données internes, la qualité des workflows et celle des analytics !
La digitalisation du cycle order-to-cash doit également progresser : 72 % des DAF interrogés le trouvent trop faible...
- Améliorer le pilotage de la performance
- Contribuer à la stratégie de croissance
- Gérer les talents
Redécouvrez le quotidien de DAF en GIF !
Les reportings, au coeur de la digitalisation3
Remplir des tableaux de données et en faire des rapports à la main : c’est encore 50 % du quotidien des DAF !
Alors forcément, leurs attentes en matière de reportings sont importantes : une majeure partie des professionnels interrogés dans l’étude Trustpair3 souhaitent que la data visualisation et l’IA viennent leur simplifier la vie. Un grand nombre d’entreprises ont d’ailleurs déjà investi dans une solution de reporting.
En parallèle, quelques sociétés, moins nombreuses, mènent des actions pour améliorer le reporting avec des solutions de BI et des tableaux de bord.
En bref ? Si la transformation digitale est plus ou moins amorcée selon les entreprises, elle est dans les esprits des DAF de demain. Rares sont ceux qui doutent de ses avantages et n’ont aucune attente. Mais c’est un changement important (pour ne pas parler de révolution !), qui se prépare et demande du temps… même s’il faut aussi savoir se lancer !
Et vous, vous en êtes où dans la digitalisation ? Où en est votre entreprise ?
* Sources :
1Wavestone - Baromètre du DAF digital 2020 avec Option Finance, Tagetik & Spoking Polls
2Étude PWC - Les priorités 2020 du DAF
3Trustpair - Digitalisation de la fonction Finance à l’horizon 2030 - Trustpair