Liste des articles Gestion interne Intelligence artificielle et ERP : que peut-on vraiment espérer ?

Intelligence artificielle et ERP : que peut-on vraiment espérer ?

Par Julien Costerg Directeur des opérations - Akuiteo SAS

Modifié le : 27 juin 2024

Publié le : 16 avril 2019

Les avantages de l'intelligence artificielle dans un ERP

Les avantages de l'intelligence artificielle dans un ERP

Le sujet est à la mode, le marketing se régale et les buzzwords fusent : intelligence artificielle, machine learning, natural language processing… Mais si l’on regarde le sujet de plus près, que peut-on légitimement attendre de l’intelligence artificielle dans un ERP ? Que peut apporter l’IA à la gestion d’une entreprise, tout particulièrement dans le cas d’une société de service ?

Un ERP intelligent pour optimiser le temps de travail

L’un des principaux champs d’étude de l’intelligence artificielle est l’apprentissage machine, ou machine learning. Avec ce dernier, un ERP pourrait emmagasiner des informations en vue d’assister les utilisateurs sur des tâches administratives simples et chronophages, en formulant des suggestions et en leur demandant de les confirmer.

Grâce à l’IA, un ERP pourrait ainsi pré-remplir les feuilles de temps, en fonction des habitudes de travail des collaborateurs et des exigences relatives aux différentes missions. Cela se ferait en deux temps :

  • d’abord, une collecte de données permettrait d’apprendre des habitudes de chaque collaborateur, d’analyser le comportement unique de chaque personne ;
  • ensuite, des suggestions permettraient à l’ERP de devenir force de proposition pour des tâches à faible valeur ajoutée – le rapprochement bancaire, par exemple !

Le résultat ? Un temps de travail optimisé et des collaborateurs plus satisfaits par leur outil !

À noter

Évidemment, l’intelligence artificielle n’est pas sans faille : certaines de ses suggestions sont pertinentes, mais d’autres ne le sont pas. Il est donc important que chaque utilisateur puisse donner son feedback, pour que l’IA apprenne et sache « se corriger » !

 

Un ERP intelligent pour plus de performance

Une des forces de l’IA réside dans sa capacité à compulser et analyser de nombreuses données en un clin d’œil. Ce que vous ne pouvez pas voir, à moins d’y passer des années, l’intelligence artificielle peut le repérer. Pour le contrôleur de gestion qui scrute le moindre levier de rentabilité, cela pourrait permettre de déterminer les sources potentielles d’optimisations financières à réaliser dans l’entreprise.

Avec le machine learning, des corrélations entre des composantes hétérogènes d’une mission peuvent être créées et permettre de trouver des coûts cachés, du CA caché ou du temps passé perdu – le contrôleur de gestion peut, ensuite, jauger la pertinence de l’information.


À lire : ERP et contrôleur de gestion, les raisons de l’union !

Un ERP intelligent pour mieux anticiper

Le prévisionnel est l’un des points compliqués de toute entreprise. Les prévisions de budget se rapprochent parfois des prédictions de Nostradamus et sont bien souvent approximatives… voire excessives. Il faut tenir compte des budgets passés, de l’état actuel du marché, et faire un pari sur l’avenir. Pas simple.

Alors que cet exercice est souvent effectué à la main, un bon ERP couplé à de l’intelligence artificielle pourrait être capable d’aider en croisant de nombreuses données, de l’historique des années précédentes aux écarts entre budget prévu et final. Cela lui permettrait de faire des suggestions pertinentes qui mèneraient à des budgets prévisionnels plus fins et plus conformes aux réalités économiques de l’entreprise.


Découvrez aussi le DAF de demain !

 

En bref ? Si cela ne fait pas tant rêver que peuvent le laisser penser certaines stratégies marketing, voilà ce que l’on peut attendre de l’IA dans l’ERP : une vraie assistance aux utilisateurs, et la capacité à mettre en évidence l’invisible. Évidemment, il s’agit seulement de propositions : l’intelligence artificielle ne va pas piloter l’entreprise à votre place... mais elle pourrait bien vous donner quelques pistes intéressantes !

Découvrez notre série d'articles sur l'IA, définitions, enjeux et cas pratiques :

Je veux tout savoir sur l'IA en entreprise !

 

À propos de l'auteur :

Par Julien Costerg Directeur des opérations - Akuiteo SAS