Demandez une démo

Coupe du monde 2018 et budget prévisionnel : à vos pronos !

Gestion d'entreprise, Actus

etablir-budget-previsionnel-entreprise-pronostics

La Coupe du monde 2018 en Russie, a fait battre nos cœurs durant 1 mois ! Et qui dit Coupe du monde du football, dit pronostics. À ce niveau-là, le DAF que vous êtes devrait être au point : avec votre budget prévisionnel, vous ne pronostiquez pas tous les quatre ans, mais bel et bien tous les ans – si ce n’est plus ! Explications en trois mi-temps.

Qui dit budget d’entreprise, dit pronostic

Les bénéfices vont-ils l’emporter ? Est-ce que ce seront les pertes ? Réaliser un budget prévisionnel d’entreprise, c’est se mettre dans le maillot d’un pronostiqueur. Et comme un expert du domaine se basant sur toutes les données sportives dont il dispose, vous ne vous reposez pas sur votre humeur du jour. Vous analysez soigneusement...

  • Les équipes participant à la compétition, leur niveau, leurs performances, leur composition. Impossible d’établir un budget sans analyser les statistiques de chaque département de l’entreprise : ses chiffres, son évolution, sa taille, son marché... La petite équipe du Costa Rica ne peut pas être considérée comme celle du Brésil !

  • Les individualités qui composent chaque équipe. Quelles sont les compétences de chaque collaborateur ? Leur expérience ? Pas question de confondre les novices islandais avec les stars brésiliennes : tous les éléments doivent être pris en compte dans vos prévisions !

  • Le contexte et les terrains de jeu : le climat et la qualité des stades font partie des critères à examiner pour pronostiquer au plus juste. Tout comme l’état du marché, le contexte économique et réglementaire influe sur un budget !

À vous d’éplucher chaque statistique pour évaluer les dépenses et les recettes de l’entreprise en vue d’établir un budget prévisionnel le plus réaliste possible. Et qui dit pronostic, dit aussi pari : en fonction des revenus prévus, misez sur le recrutement adéquat en matière de dépenses !


À lire : Amenez vos collaborateurs à mieux saisir leurs temps

Les prévisions budgétaires passent par des discours dans le vestiaire

Prévue de longue date, la Coupe du monde 2018 court du 14 juin au 15 juillet. L’événement est préparé, médiatisé et, pendant un mois, la planète se transforme en ballon blanc et noir. Les débats footballistiques – qu’ils soient amateurs ou experts – n’ont de cesse, du métro à la salle de réunion.

De la même manière, la réalisation d’un budget prévisionnel doit être bien encadrée dans sa temporalité, préparée et arbitrée avec soin. Fixer un délai précis permet à l’entreprise de parler, penser et manger « budget ». À partir du coup d’envoi et jusqu’au coup de sifflet final, les commerciaux entrent leurs prévisions de vente pour l’année suivante dans le délai imparti. Le DAF se charge du contrôle de gestion analytique. Le service achat valide les dépenses à venir. Et les conversations autour de la machine à café sont orientées chiffres !

Pour que l’événement se déroule dans les meilleures conditions, que le président comme les supporters soient satisfaits, le tout doit être bien encadré. L’attention de tous les managers et de toutes les équipes doit être focalisée sur un seul et unique but : la victoire !


À lire : Dans les sociétés de service, il y a planning et planning…

Réaliser un budget prévisionnel, un travail d’équipe

Cela fait des jours, des mois, des années que notre Didier Deschamps national prépare ses Bleus pour qu’ils soient fin prêts à fouler les pelouses russes. De la même façon, les paris des pronostiqueurs découlent d’un long et patient suivi des équipes, de leurs résultats, des sélectionneurs, des performances individuelles…

Quand il s’agit de réaliser le budget prévisionnel, vous enfilez les deux costumes : vous gérez le déroulé de l’événement, la cohésion des équipes et vous pronostiquez. Ce qu’il faut en retenir ?

  • Analysez toutes les données. Quelqu’un qui parie aujourd’hui sur le Brésil a d’abord croisé quantité de statistiques, de l’historique de la sélection nationale (5 fois championne du monde) au talent des joueurs (la présence de Neymar dans le groupe).

  • Encadrez l’élaboration du budget prévisionnel. Réunissez vos équipes, parlez, communiquez, managez. Comme Didier Deschamps dans son vestiaire, motivez vos troupes pour que personne ne passe à côté de l’événement.

  • Suivez le déroulé des matchs et révisez vos prévisions. S’il se prépare en amont, un pronostiqueur peut revenir sur ses paris 30 secondes avant un match, en fonction des aléas. Si vous ne pouvez pas avoir une si belle marge de manœuvre, vous devez prévoir votre budget au début de l’année et avez tout intérêt, vous aussi, à le réviser régulièrement !

En bref ? Budget prévisionnel et pronostics de football, ce n’est pas le même maillot, mais c’est la même passion. En tant que DAF, vous décrétez que « le CA sera en hausse de 15 % » comme un pronostiqueur dirait que le Brésil « gagnera la finale deux buts à zéro »… sans oublier que, dans le monde de l’entreprise comme dans celui du ballon rond, personne n’est jamais à l’abri d’une surprise. La preuve : l’élimination de l’Allemagne, qui l’eût cru ?

 Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 7 règles de bonne gestion d'une société de service

Gestion d'entreprise, Actus

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +