Demandez une démo

Pourquoi Akuiteo ne prendra plus en charge Internet Explorer 10 (et vous devriez faire de même !)

Focus métier
Antoine Blais Par Antoine Blais
 Akuiteo SAS

internet explorer 10 fin de prise en charge akuiteo erp saas logiciel de gestion ie10

Voilà déjà plus de deux ans que Microsoft a arrêté de mettre à jour les anciennes versions d’Internet Explorer. Pour bénéficier d’un support technique, les entreprises doivent aujourd’hui utiliser la version la plus récente du navigateur disponible sur leur système d’exploitation. À partir de sa version 3.8, Akuiteo ne prendra plus en charge les versions du navigateur antérieures à Internet Explorer 11. Voici pourquoi, en trois raisons.

1/ En utilisant Internet Explorer 10 ou une version antérieure, vous prenez des risques

Les mises à jour régulières des navigateurs permettent aux éditeurs de corriger les failles de sécurité que les chevaux de Troie, ransomwares et autres logiciels malveillants pourraient allègrement exploiter. Sans cette rigueur, votre navigateur met en danger vos données.

Or, depuis le 12 janvier 2016, Microsoft n’a plus apporté un seul correctif (ni mise à jour de sécurité, ni résolution de bugs, ni support technique) à IE10, IE9 et IE8 sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. Depuis, les plus anciennes versions du navigateur sont donc des nids à vulnérabilités.


À lire aussi : Les nouveaux enjeux de la cybersécurité en entreprise.

Pour Gregg Keizer, journaliste et spécialiste de la cybersécurité : « Le danger que constituent les failles connues mais jamais réparées n’est pas à prendre à la légère : les cybercriminels comparent régulièrement le code des navigateurs avant et après les mises à jour afin de déterminer ce qui a changé. » La réparation d’une vulnérabilité dans IE11 peut ainsi leur donner des pistes d’attaque du code d’IE10, qui ne bénéficie plus des mêmes mises à jour.

Nous savons que l’évolution des parcs informatiques est une démarche longue et complexe : les entreprises peuvent être tentées de repousser l’échéance au maximum. Mais, en ne prenant plus en charge le navigateur IE10, Akuiteo a choisi d’aller dans le sens des recommandations de Microsoft, pour la sécurité de ses clients.

2/ Les standards de gestion des pages web ne sont pas respectés

Le moteur de gestion d’IE10 a la fâcheuse tendance à réinterpréter certains standards du web à sa sauce, en particulier les technologies permettant de développer une application moderne. Les éditeurs sont contraints de trouver sans cesse des solutions de contournement pour adapter l’outil aux caprices d’un navigateur obsolète.

Cette nécessité d’adaptation implique des coûts supplémentaires et des temps de développement qui ne seront pas passés à la création de nouvelles fonctionnalités ou à leur perfectionnement.

Par exemple, dans la classification réalisée par HTML5TEST pour répondre à la question « Votre navigateur supporte-t-il bien l’html5 ? », Internet Explorer obtient ainsi la note la plus basse (312), loin derrière Chrome, Opera, Firefox, Edge et Safari. Un autre argument pour remiser IE10 !

html5-navigateurs-comparatif.png

3/ IE10 fournit une expérience utilisateur dégradée

Ce travail chronophage sur le code des logiciels imposé par l’utilisation d’IE10 a un impact direct sur l’expérience utilisateur pour l’ensemble des navigateurs : le code s’alourdit et la performance diminue.

Les anciennes versions d’Internet Explorer ne savent d’ailleurs pas gérer certaines des fonctionnalités les plus intéressantes du web ou sont très lentes à les mettre en œuvre. Est à blâmer, entre autres, le moteur JavaScript intégré au navigateur IE10, qui brille par sa lenteur d’exécution. Le design laisse également à désirer, le navigateur ne supportant pas toutes les règles CSS modernes facilitant la mise en page (transparence, accessibilité, dimensions des éléments, couleurs, etc.).

Pour une question de sécurité, de performance et de qualité de l’expérience utilisateur, Akuiteo fait aujourd’hui le choix de ne plus supporter la version 10 d’Internet Explorer et encourage donc vivement ses clients à moderniser leur parc de navigateurs.

Source image : Gwen Sung / CNNMoney.

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 6 règles de bonne gestion d'une société de service

Focus métier

À propos de l'auteur

Antoine Blais Antoine Blais
Ingénieur d’étude et développement technique chez Akuiteo.
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +