Interview - Akuiteo se lance dans les webinars !

Le 29 octobre 2020

Votre projet ERP Actus

Akuiteo se lance dans les webinars

Vous ne savez plus quoi regarder sur Netflix ? Ça tombe bien, Akuiteo se lance officiellement dans la production de webinars ! Ces présentations en ligne auront pour objectif de répondre à vos problématiques quotidiennes et aux besoins des utilisateurs finaux. Guillaume Resseguier, consultant formateur chez Akuiteo, vous livre les secrets de ce nouveau format...

Bonjour Guillaume. Comment vous est venue l’idée de lancer les webinars ?

Cela vient d’un simple constat : après avoir déployé notre ERP chez nos clients, puis formé les utilisateurs référents, on remarque régulièrement une déperdition d’informations sur le bon usage quotidien d’Akuiteo.

Afin de maintenir le niveau d’expertise et d’assurer une bonne gestion de l’ERP, nous nous sommes tournés vers un complément de formation au travers des webinars. Quoi de plus efficace que le webinar pour partager nos conseils d’utilisation, rappeler les bonnes pratiques et les fonctionnalités clés ?

Une seconde raison nous a aussi incité à agir : l’utilisateur référent formé par Akuiteo n’est pas nécessairement l’utilisateur de l’outil au quotidien. Il est pourtant essentiel de former l’utilisateur final, celui qui utilise tous les jours Akuiteo, celui qui a besoin de maîtriser les bonnes pratiques de l’ERP pour rester efficace dans chacune de ses tâches.

Comment as-tu pensé et construit ce webinar Akuiteo ?

Ce projet de production de webinars s’appuie entièrement sur les besoins de nos clients. Nous sommes partis des frustrations engendrées par un usage incomplet de notre ERP afin de faire émerger une liste de sujets et de problématiques auxquels les utilisateurs finaux font face.

Nous avons alors mis à contribution nos clients pour le choix des thématiques les plus évocatrices. Pour cela, nous avons réalisé un sondage avec lequel nos utilisateurs ont voté, sur une échelle de 1 à 4, la pertinence des sujets. Inclure nos clients dans le processus de décision nous a finalement aidé à mettre en exergue 5 thèmes, les plus proches de la réalité et les plus pertinents selon eux.

Dans un premier temps, ce premier webinar servira de test pour appréhender la réaction des participants. S’il rencontre le succès escompté, nous continuerons dans cette lignée, mais nous pourrons aussi revoir notre approche selon les retours.
Toute notre équipe est très motivée par ce projet : ce format de webinar peut nous apporter un retour client qualitatif et nous incite à toujours nous adapter.

Concrètement, qu’est-ce que ces webinars apporteront à vos utilisateurs ?

Nous nous orientons vers une approche « illustrée d’exemple concret » : les participants construisent leurs connaissances par de la pratique. L’objectif final est bien entendu la montée en compétences des utilisateurs finaux : avant le webinar, ils maîtrisent plus ou moins l’ERP et à la fin, leur outil de gestion ne devrait plus avoir de secret pour eux.

Le webinar aura également un second objectif : éveiller la curiosité de nos clients en termes d’usage de l’outil. Après avoir appris à maîtriser le fonctionnement de l’ERP pour leurs tâches quotidiennes, rares sont les utilisateurs à suivre un autre « chemin », à découvrir d’autres approches et à tester de nouvelles fonctionnalités, par manque de temps ou par peur d’en perdre.

L’idée est donc de rendre plus facile l’utilisation de l’ERP tout en incitant l’utilisateur à de nouveaux usages de l’outil.

Peux-tu nous dévoiler le sujet du prochain webinar? Et à quelle date est prévue sa sortie ?

Notre prochain webinar est prévu pour le 3 novembre et traitera d’un sujet clé pour nos utilisateurs : la modélisation graphique de la donnée. En effet, avant toute prise de décision importante, la data aide à appréhender une réalité tangible.

Les données servent des objectifs stratégiques pour la gouvernance d’une entreprise : anticiper les grandes tendances d’un marché, avoir de meilleures prévisions et analyses, aider à la prise de décision... Nous aborderons l’exploitation de ces données dans un objectif de pilotage.

Un dernier mot pour la fin ?

L’objectif principal du webinar est de toucher le plus grand nombre de personnes : c’est pourquoi l'inscription reste libre ! Et nous proposerons un replay aux inscrits qui ne pourront pas être présents.

Vous souhaitez maîtriser tous les secrets de l’ERP ? Nos webinars vous livreront de précieux conseils, astuces, bonnes pratiques à mettre en place pour simplifier l’usage d’un tel outil au quotidien. Et puis après tout, qu’avez-vous à perdre à apprendre ? Inscrivez-vous vite !

Inscrivez-vous !

 

Article publié le 29 octobre 2020