Interview – La reconversion professionnelle et le métier de testeur QA chez Akuiteo

Le 28 janvier 2021

Retours d'expériences

Sébastien, testeur QA chez Akuiteo, parle de sa reconversion professionnelle


Passer du monde de la coiffure et du retail à l’univers de l’informatique, c’est possible ! La preuve avec Sébastien, qui a rejoint notre équipe qualité en tant que testeur QA (Quality Assurance). Avec lui, nous avons pris le temps de revenir sur son changement d’orientation et sa reconversion professionnelle, puis sur son quotidien.

Bonjour Sébastien. Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as décidé de changer d’orientation ?

Bonjour ! En fait, j’ai eu envie de me tourner vers un métier qui m’inspirait plus, quitte à changer totalement d’orientation. J’ai alors découvert l’informatique et les opportunités que pouvait représenter ce secteur d’activité en constante évolution.

Au départ, je n’y croyais qu’à moitié au vu de mon profil et de mon niveau d’études. Mais Pôle Emploi m’a accompagné dans un premier temps et m’a aidé à me projeter en effectuant un stage de 3 mois. J’ai ainsi découvert le poste de développeur front-end au centre de formation Human Booster. J’ai ensuite eu accès à des job dating pour être recruté par des entreprises, mais je ne me sentais pas encore prêt.

J’avais également le sentiment que le poste de développeur ne correspondait pas à 100 % à ce que je recherchais : il manquait l’aspect relation client que j’apprécie tout particulièrement.

J’ai donc continué mes recherches jusqu’à découvrir la profession de testeur. Ce métier m’a tout de suite tapé dans l’œil ! En plus de la partie informatique, il inclut une partie fonctionnelle qui me permettrait de trouver cet aspect relationnel avec le client et le travail d’équipe. Je me suis tout de suite inscrit à la formation de testeur logiciel à l’IT Akademy.

Justement, peux-tu nous parler de ta formation à l’IT Akademy, et de ton onboarding chez Akuiteo ?

Bien sûr. Pour pouvoir suivre cette formation, il me fallait déjà trouver une entreprise. J’ai eu la chance de rencontrer Maud Charaf, qui était en contact avec l’IT Akademy et Akuiteo et a pu m’aider dans mes démarches.

J’ai finalement fait la rencontre d’Akuiteo lors d’un job dating proposé par l’organisme de formation. Pour la petite histoire, je n’avais pas d’entretien prévu avec Akuiteo… mais j’ai pu profiter d’un désistement pour les rencontrer !

L’entretien s’est très bien passé : j’ai été recruté et j’ai ainsi pu commencer ma formation de 4 mois à l’IT Akademy. J’ai alors beaucoup appris sur la méthode agile, la gestion du temps, l’utilisation d’outils de test… J’ai également pu me préparer à la qualification internationale ISTQB.

En parallèle, j’ai pu rencontrer toute l’équipe Akuiteo avant que le confinement ne commence. J’ai débuté mon stage d’un mois et demi au mois de juillet, et pu être formé aux fondamentaux de la gestion comptable, aux fonctionnalités du logiciel ERP ainsi qu’aux bases du langage SQL.

À la fin de ce stage, Akuiteo m’a donné ma chance en me proposant un CDD d’un mois... puis finalement, un CDI !

L’IT Akademy, au service du numérique


L’IT Akademy est une école d’informatique proposant diverses formations pour devenir expert du numérique, du niveau Bac à Bac +5, accessibles à tous. Elle dispense ses formations dans 3 campus : à Villeurbanne-Charpennes, au Campus Région du Numérique ainsi qu’à la Cité Internationale des Savoirs Ferney-Voltaire.

Le Campus Région du Numérique, catalyseur d’innovation

Le Campus Région du Numérique fédère plusieurs acteurs privés et publics de formation dans le secteur du numérique. Il vise à améliorer l’employabilité des jeunes et des actifs dans le numérique, attirer les talents de demain et accompagner la transition numérique des entreprises.

 

Concrètement, en quoi consiste le métier de testeur QA ?

Mon quotidien est fait de diverses tâches permettant d’assurer le service le plus qualitatif aux utilisateurs du logiciel ERP Akuiteo :

  • vérifier le bon fonctionnement du logiciel afin de proposer une offre de service la plus stable possible pour le client ;
  • corriger les bugs grâce aux retours de nos clients ainsi qu’aux tests exploratoires de l’équipe QA ;
  • veiller à ce que les modifications que nous effectuons respectent le cahier des charges à la lettre !

Akuiteo m’accorde déjà une grande confiance, puisque j’ai pu participer à plusieurs projets enrichissants depuis mon arrivée. J’ai notamment contribué à une recette de la version 4.4 du logiciel, mais aussi à un sprint d’amélioration pour monter en gamme la version 4.3 et 4.5 en un temps limité.

J’ai également pu travailler à l’intégration de la signature électronique, nouvelle fonctionnalité dans l’ERP qui simplifie la gestion documentaire de nos clients.

J’en profite pour remercier Florian, mon Team Leader, et Élise, ma marraine, qui me soutiennent énormément !


Découvrez aussi l’interview de Guillaume sur la formation à distance !

Si tu pouvais faire un bilan de tout ça, qu’en dirais-tu ?

Je dirais avant toute chose que le poste de testeur est un nouveau métier qui continuera à évoluer. C’est au fil de mes recherches, de mes formations et de mon intégration chez Akuiteo que je me rends compte que j’ai beaucoup de chance de découvrir ce métier qui me passionne !

Je suis comblé professionnellement car je retrouve tout ce que je désirais, l’aspect technique et relationnel.

J’ai des perspectives d’évolution intéressantes et, surtout, Akuiteo me soutient sincèrement dans ma reconversion professionnelle en m’offrant la possibilité de me former et d’apprendre tant de choses. Je peux enfin dire, sans regret, que je ne m'ennuie pas dans mon métier et j’ai encore plein de choses à apprendre !

« Je suis très heureux d’être dans cette entreprise humaine, à l’écoute, avec des collaborateurs bienveillants qui m’entourent au quotidien ! »

Si tu pouvais conseiller une personne qui souhaite se reconvertir professionnellement, que lui dirais-tu ?

Que la reconversion professionnelle n’est pas facile à gérer au quotidien, mais que cela en vaut largement la peine !

Entreprise à taille humaine, nous mettons un point d’honneur à garantir la satisfaction de nos clients… mais aussi l’intégration de nos nouveaux talents. L’objectif : les faire monter en compétences tout en participant à leur épanouissement professionnel !

Envie d’en savoir plus sur notre logiciel ERP ?

Contactez-nous

 

Article publié le 28 janvier 2021