Demandez une démo

L'entreprise numérique, quel rôle pour le DAF ?

Gestion d'entreprise
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

Nous avons tous de grands rendez-vous à ne pas manquer dans nos professions. En ce qui nous concerne, nous avons participé avec joie à l'évènement annuel incontournable : le FORUM DIMO qui a eu lieu à Lyon, au Centre de Congrès, le 5 avril 2016. Il permet d'échanger et de partager des retours d'expériences sur les bonnes pratiques de gestion et d'organisation en entreprise, de participer à des conférences ou des ateliers thématiques. Il était question, cette année plus que jamais, de “l'entreprise numérique”.

Entreprise-numerique-role-DAF-75059531.png

L'entreprise numérique qu'est-ce que c'est ?

Pour le CIGREF, c'est une nécessité pour performer (il considère qu'à l'horizon 2020 pour être performante, une entreprise devra être numérique, ou …). Numérique veut dire agile et innovante dans son organisation interne, dans la gestion de ses ressources et dans son business model.

Numérique veut aussi dire communicante. Un des grands enjeux du numérique, c'est l'information : elle doit être accessible, qualitative et traçable.

Dans un modèle numérique, l'information doit être partagée et valorisée. Elle est aussi une clé d'amélioration continue des process. Autour de ce constat, les rôles évoluent, l'organisation s'horizontalise et les postes à responsabilité, hier en haut de la pyramide, se transforment. Ils deviennent des accompagnateurs, des facilitateurs qui distribuent l'information plutôt que la récolter.

Autre changement en marche, les frontières au sein des services sont bousculées voire supprimées. Les directions métiers prennent la main sur les changements qui les concernent afin de muter avec agilité, sans pour autant le faire "dans leur coin". Bien sûr, elles communiquent avec les autres corps de métier, mais ce sont les spécialistes et les opérationnels concernés qui sont acteurs du changement de méthode. Ainsi, on garantit l'adhésion au changement, la cohérence fonctionnelle et même l'ambiance au sein de l'entreprise. Un deal 100% gagnant !

Cette transition numérique de la gestion et de l'organisation de l'entreprise renforce une profession particulière : le/la DAF. Jusqu'ici garant de la bonne tenue des comptes et des finances (ce n'est pas une définition exhaustive bien entendu !), il doit maintenant sécuriser la traçabilité de l'information qui lui permet de facturer, tout en optimisant les process. Il a donc un rôle majeur à jouer dans le choix d'un système de gestion numérique.

Mais qui sont ces DAF, personnes-clé du succès des entreprises de demain ?

Nous avons bien notre petite idée de qui ils sont et de ce qu'ils font… Mais pour ne pas nous contenter d'idées préconçues, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs de vos confrères DAF, afin de récolter leurs points de vue sur l'entreprise numérique.

Grâce à cette initiative, nous vous exposerons leurs différents avis et les enjeux auxquels ils font face en matière de transformation numérique. Ces témoignages vous seront proposés dans quelques semaines, mais avant ça, nous allons vous raconter une histoire...

Nous vous invitons à découvrir une petite série-fiction sous forme d'ebook, sur la transformation numérique vue par Daniel, DAF chez ARCHI&SOFT, éditeur de logiciel pour les cabinets d'architectes.

Son histoire va certainement vous évoquer quelques souvenirs ou vous inspirer quelques stratégies…

Découvrez ERP et DAF : Histoire d'une transformation numérique réussie

Gestion d'entreprise

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +