En 2030, l’entrepreneuse ou l’entrepreneur qui dira encore « Mon » entreprise aura disparu ou sera en voie de disparition. Seuls auront survécu ou survivront ceux qui diront « Notre » prédit Joël De Rosnay.
On peut aussi décliner cette prévision au reste de la structure de l’entreprise. Celui qui dit « mon client, mon fournisseur, mon service, mon équipe… » aura aussi vraisemblablement disparu.
La structure pyramidale de nos entreprises, basée sur un rapport de force, sur la possession du savoir, sur le contrôle et la surveillance des salariés pour vérifier qu’ils réalisent bien le travail pour lequel nous les payons devrait aussi disparaître.
Nos entreprises doivent devenir des plateformes, basées sur l’intelligence connective, collaborative et collective de leurs collaborateurs, de leurs clients et de leurs partenaires.
Du pouvoir pyramidal (vertical), nous allons passer à un pouvoir latéral (horizontal - transversal) où l’humain et la confiance seront au cœur d’un système innovant qui, en temps réel ou presque, permettra à l’entreprise de s’adapter rapidement au monde chaotique et changeant qui l’entoure.
À lire aussi : L'ERP a t-il une rôle à jouer dans l'entreprise de demain ?
Le pouvoir sera basé sur l’échange d’informations et de connaissances
Nos futurs manageuses et managers seront en charge de faire rassembler les tendances, d’être à l’écoute, de faire parler et travailler ensemble des équipes, des services qui jusqu’à présent s’ignorent. Ils devront vraisemblablement coordonner le travail de plus en plus de travailleurs indépendants, des « slashers » transformant nos entreprises en coopérative du 21e siècle.
Bref, vous l’aurez compris la transformation numérique et organisationnelle de nos entreprises, c’est maintenant !
L’ERP « moderne », véritable plateforme logicielle, ergonomique, intuitive, collaborative, ouverte à l’écosystème (clients et partenaires) et accessible en mobilité sera au cœur de cette transformation.
Si vous êtes en chemin vers l’entreprise du futur, ne cloisonnez pas vos utilisateurs dans leurs usages de l’ERP, ne bridez pas l’ERP. Partagez l’information, partagez les succès et surtout les erreurs des uns et des autres pour progresser, innovez, et apportez toujours plus de valeurs à vos clients.
Si vous souhaitez faire perdurer l’entreprise 1.0 pensée au 19e siècle, alors cloisonnez l’information, continuez à faire travailler vos établissements et services en mode SILO.
Mais désormais, vous êtes capable d’en mesurer les conséquences à moyen terme pour la survie de votre entreprise. Nous vous aurons prévenu !