Comment améliorer sa rentabilité d’entreprise ?

Le 27 juillet 2021

rentabilite-entreprise

On associe bien souvent la rentabilité d’une société à ses bénéfices. Pourtant, la rentabilité d’entreprise n’est pas qu’une question d’argent ! Il s’agit aussi de générer de la valeur, de créer des conditions favorables pour couvrir ses frais, d’être conscient des charges qui nous incombent… Facile à dire, mais concrètement, comment améliorer la rentabilité d’une entreprise ?

La rentabilité d’entreprise : petite définition

En théorie, la rentabilité économique d’une entreprise désigne sa capacité à générer un revenu à partir des moyens investis pour l’obtenir et à jouer sur le chiffre d’affaires, les charges, etc. En d’autres termes ? Si vos revenus sont supérieurs ou égaux à vos charges, alors votre entreprise est rentable.

Les 3 temps de la rentabilité

  • La rentabilité prévue faites avant de démarrer le projet.
  • La rentabilité immédiate, qui nécessite d’avoir les outils nécessaires pour identifier l’avancement du projet et voir ce qui a été investi et facturé pour calculer sa rentabilité.
  • La rentabilité à terme, calculée à la fin du projet.

À noter : mieux vaut mesurer la rentabilité à l’aide de plusieurs sources d’information, et d’une vue globale obtenue par un outil de gestion !

Être plus rentable en générant plus de recettes

Money, money, money… vous l’aurez deviné, pour améliorer la rentabilité de votre entreprise, il s’agit de générer plus de chiffre d'affaires. Voici quelques pistes pour vous aiguiller !

Augmenter vos prix

Si votre réputation, votre secteur d’activité et votre expertise le justifient, vous pouvez tout à fait vous permettre d’augmenter le coût de vos prestations. Idem si vous vous situez sur un marché de niche ou si vous êtes le seul acteur présent sur une zone géographique donnée. Notre conseil : allez-y progressivement !

Préférer des produits à forte marge

Parfois, il faut savoir dire au revoir à certaines références produit ou les remanier. Et ce, pour mieux mettre en avant vos services générant une marge acceptable ! Posez-vous également la question du temps à accorder à vos clients : certains nécessitent beaucoup d’attention mais vous rapportent peu…

Diversifier votre activité

Pourquoi ne pas vous aventurer sur de nouveaux marchés ? Construire de nouvelles offres pertinentes, vous attaquer à un nouveau segment de clients, vous implanter ailleurs… voilà autant de manière d’étendre votre champ d’action.

Bâtir votre propre réseau

Une bonne communication d’entreprise peut vous apporter de nouvelles opportunités. Site web, réseaux sociaux, événements… Servez-vous des nombreux outils à votre disposition pour vous construire un réseau solide et susciter de l’intérêt.

Faire de l’up-sell et cross-sell

Un de vos clients achète une prestation ? Proposez-lui le contrat de maintenance ou développement complémentaire qui lui apportera un confort certain et des services supplémentaires auxquels il n’aurait pas forcément pensé.

 

Améliorer sa rentabilité : par exemple...

Vous avez un nouveau projet de développement, et vous estimez le temps qu’il faut pour le réaliser à 10 jours.

À vous de prendre une marge suffisante, en prenant en considération toutes les charges associées au déploiement : matériel, personnes impliquées…

Vous devez anticiper le projet et l’appréhender dans sa globalité pour bien le chiffrer !


À lire : Rentabilité des projets, le DAF entre sponsor et vigilance !


Améliorer la rentabilité d’entreprise en diminuant ses charges

Et si faire des économies était la clé de la rentabilité financière ? Commencez par jeter un œil à vos charges, des achats de fournitures aux factures d’énergie. Voici plusieurs pistes pour les diminuer...

  • (Re)négocier avec vos fournisseurs : pensez à revoir vos contrats chaque année pour essayer d’en baisser les coûts – sans pour autant tomber dans le low-cost pour ne pas influencer négativement votre niveau de prestation.
  • Mieux estimer vos besoins pour éviter la surconsommation et le gaspillage – car avec la rentabilité, ces deux-là ne font pas bon ménage.
  • Fidéliser votre clientèle : avec une bonne stratégie marketing, cela vous coûtera moins cher que d’acquérir de nouveaux clients. D’ailleurs, la majeure partie des indicateurs de rentabilité doivent être reliés à la satisfaction client.
  • Réduire vos frais généraux : ils représentent en général 20 % du chiffre d’affaires. Il est temps de partir en quête d’erreurs et de dysfonctionnements dans vos factures...

Augmenter sa rentabilité avec une meilleure efficacité

De l’efficacité à la rentabilité, il n’y a qu’un pas ! Pour atteindre vos objectifs et être plus rapidement rentable, quelques conseils sont de mise.

  • Optimiser votre management : pensez au facteur humain à long terme. Il est indispensable de prendre soin de vos salariés pour réaliser de meilleures performances.
  • S’entourer de spécialistes : parce que les moutons à cinq pattes ne marcheront pas éternellement !
  • Sous-traiter certaines tâches : les plus chronophages, ou celles dont la valeur ajoutée relève du cauchemar organisationnel.
  • Automatiser vos tâches : afin de donner plus de valeur à vos collaborateurs.

 

Plus votre société est rentable, plus il s’agit de revoir ses process et son organisation. Améliorer votre rentabilité passe par plusieurs canaux : l’augmentation des recettes, une meilleure efficacité ou encore une réduction de vos dépenses.

Vous voulez maintenant savoir quels indicateurs choisir pour évaluer votre rentabilité ?

 

C'est par là !

 

Crédits : pch.vectorFreepik

Article publié le 27 juillet 2021