Demandez une démo

Report de projet ERP : ça suffit, place à l’action !

Votre projet ERP
Jérémie TEROL Par Jérémie TEROL
 Akuiteo SAS

report-projet-ERP

La mise en place d’une solution ERP bien qu’utile et stratégique sur le long terme, peut être perçue comme trop chronophage à court terme et comme la tentation de repousser son projet ERP est grande, nous faisons le tour des principales raisons pour lesquelles vous ne devriez pas poursuivre cette fuite en avant.

Première raison : Conformez-vous aux dernières contraintes légales

En mai 2019 dernier, la CJUE a publié un arrêt relatif au besoin d’implémentation d’un système dédié à la mesure du temps de travail journalier des salariés par les entreprises.

Il est nécessaire que le système soit objectivé, accessible par un outil dédié le tout en conformité avec la RGPD. En résumé : vous devez intégrer un nouveau logiciel à votre système d’information pour gérer correctement cette nouvelle contrainte.

Voici un exemple de gain de temps lorsqu’on déploie un ERP. Car au mieux, la fonctionnalité existe déjà dans le système, ou il ne s’agit que d’un « module » à activer, et au pire, votre éditeur aura pris les devants et vous proposera une solution avant l’obligation légale.



La contrainte, dans cet exemple, étant de disposer et mettre à disposition un système fonctionnel pour attester du travail journalier, autant miser sur un système complet à forte valeur ajoutée pour l’ensemble des équipes, car au-delà de la conformité légale, cette information est essentielle pour le suivi projet, son reste-à-faire, sa rentabilité, etc.

Dans le cas où vous n’avez pas encore de solution ERP, plutôt que d’ajouter un énième logiciel pour vous conformer à l’actualité, prenez un peu de recul et profiter de l’occasion pour améliorer vos processus, votre gestion, en intégrant cette fonctionnalité dans une vision globale de votre entreprise.

Deuxième raison :  Adaptez votre organisation à notre époque -> la mobilité

Ce n’est plus un secret pour personne : le monde est aujourd’hui mobile et les outils qui suivent cette tendance sont les seuls outils d’avenir. Il est naturellement essentiel que votre choix d’ERP, indépendamment de ses modules et options, soit capable d’accompagner vos collaborateurs partout dans leurs déplacements.

Il doit s’efforcer de leur simplifier le quotidien en s’adaptant à leurs supports de travail : application smartphone, desktop, interface web, autant de points d’accès nécessaires pour suivre le mouvement.

Il faut donc penser son ERP comme investissement sur le long terme et miser sur la valeur ajoutée d’un outil actuel.

Mise à jour du 17/03/2020 : Mesures de confinement prises face au COVID-19

Au vu de la situation que connaissent actuellement les entreprises, la mise en place d’outils collaboratifs, mobiles et permettant un accès aux données en tous lieux, prend toute son ampleur.

L’importance et la valeur d’une solution tout intégrée va probablement se révéler à nombre d’entreprises par la crise actuelle. Et, plutôt que de voir les mesures de confinement comme un frein à votre réflexion, à votre volonté de vous lancer dans la recherche ou le déploiement d’un projet ERP, voyez-les comme une occasion pour votre entreprise, et vos collaborateurs à prendre du temps pour se concentrer sur l’amélioration de votre gestion interne. Car en télétravail, loin des nombreuses perturbations quotidiennes du bureau, il est plus aisé de prendre du recul, de se poser et de remettre en cause des sujets de fond.

Les fournisseurs de solutions ERP, tel qu’Akuiteo, sont parfaitement structurés et opérationnels pour vous aider à formaliser vos besoins, trouver, choisir et mettre en place des solutions de gestion pertinentes, même à distance.

Troisième raison : Pensez one-less tool*

Comme abordé ci-dessus, la modernité est un aspect essentiel à prendre en compte dans votre choix et dans votre déploiement. Outre la mobilité, certains plus peuvent également vous faire économiser du temps, de l’argent et optimiser votre gestion globale d’activité.

Le *one-less tool en anglais sert à désigner un outil qui vous permet de réaliser des tâches automatisées sur le mode de la centralisation. Quel intérêt ? Ne pas avoir de perte de temps à devoir jongler entre différentes interfaces de solutions individuelles. Mais surtout disposer de toutes ses données en accès simplifié pour une meilleure visibilité et traçabilité de ses opérations.

Vous n’êtes pas convaincu par le one-less tool ?

Pas de problème. Demandez dès aujourd’hui à vos collaborateurs, en moyenne, combien d’outils différents et de temps ils passent pour leurs opérations de gestion courante (et donc non facturable).

Le calcul est simple à faire : vous pouvez pratiquement diviser ce temps par le nombre de logiciels utilisés. Imaginez simplement le gain de productivité de vos collaborateurs et les économies en licences logicielles…

Quatrième raison : Utilisez un maximum de fonctionnalités réellement utiles

Akuiteo propose entre autres plusieurs fonctionnalités disponibles via son application mobile pour automatiser et écourter au maximum certaines procédures communes et récurrentes. L’une des plus récentes est la fonctionnalité SmartScan, destinée à scanner les justificatifs de notes de frais lors de leur saisie. L’idée est simple : prendre en photo son reçu pour qu’un maximum d’informations soient automatiquement saisies dans les champs correspondants de la dépense. Pratique, non ?

La gestion des notes de frais tout comme celle de ses temps passés n’ont plus à être un fardeau : depuis l’application mobile l’une comme l’autre sont réalisées en quelques mouvements de pouce. Plus besoin d’être sur l’ordinateur pour détailler ses activités de la semaine ou faire la course aux justificatifs oubliés chez soi. Vos consultants peuvent saisir leurs temps et leurs dépenses tout au long de la semaine et s’ils le veulent, à l’instant où ils le font.


Découvrez notre article : L’application mobile Akuiteo 

Voici d’autres exemples que les éditeurs de logiciel comprendront bien :

  • Facturation des abonnements. Gagnez du temps avec un module qui gère et automatise de manière récurrente vos facturations. Plus besoin de créer/facturer/envoyer tous les mois.
  • Gestion des développements logiciel. Avec un outil de développement intégré, vos développeurs pourront s’organiser simplement et vous pourrez suivre leur avancement facilement, comme vous le feriez pour des consultants.
  • Support et hotline client. Avec une intégration globale, l’ERP vous permet de suivre le temps passé par votre équipe support à traiter les différents tickets. Ainsi, vous visualisez la rentabilité de vos contrats de maintenance et vous avez une vision claire de votre parc client installé. En prime, vous pouvez détecter les manques chez vos clients, leur envoyer un Customer Succes Manager qui leur proposera des prestations, des formations, de nouveaux modules, etc. Autant d’opportunités business qu’il aurait été difficile de détecter dans 3 ou 4 logiciels différents.

Dernière raison : Bénéficiez d’un accompagnement financier de votre projet ERP

Au-delà du périmètre fonctionnel et temporel, nous le savons, un projet ERP représente un investissement conséquent, qu’il soit humain ou monétaire. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul(e) face à cette dépense !

En effet, différents dispositifs d’aide au financement et de soutien en équipement existent à l’échelle régionale, nationale et même à l’échelle européenne, n’hésitez pas à nous solliciter, nos experts commencent à bien les connaitre.

Teaser : On vous prépare un article sur le sujet ! Restez-connecté ;)

Votre projet ERP

À propos de l'auteur

Jérémie TEROL Jérémie TEROL
Responsable Marketing - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +