Liste des articles Comptabilité Calcul de l'avancement : la clé pour évaluer le reste à faire d’un projet

Calcul de l'avancement : la clé pour évaluer le reste à faire d’un projet

Par Jérémie Terol Directeur Marketing - Akuiteo SAS

08 août 2023

Calcul de l'avancement : la clé pour évaluer le reste à faire d’un projet
La reconnaissance de CA à l'avancement joue un rôle clé dans l'évaluation de la performance financière de vos activités. En comparant l’avancement théorique de votre projet au reste à faire réel, vous obtenez une vision précise de sa progression. Vous souhaitez replanifier les étapes à venir ou anticiper les défis budgétaires ? La reconnaissance à l’avancement est un incontournable. On s’explique.  

Calcul à l’avancement et évaluation du reste à faire

Contrairement à la méthode courante de reconnaissance à l'achèvement, la reconnaissance à l’avancement offre une vision précise de la réalité des affaires et de l’alignement des étapes du projet avec vos projections financières. Cette vue est particulièrement précieuse dans le cadre d’une prestation s'inscrivant dans la durée. Et pour cause, la reconnaissance à l’avancement rend obligatoire le suivi de l'avancement du projet et donc le calcul de son reste à faire.

Le principe est simple : en comparant le pourcentage d'avancement du projet à celui de sa facturation, il est possible d’évaluer si ce dernier est en phase avec les prévisions initiales.

Si le calcul de l’avancement est cohérent avec les travaux restants à effectuer, vous pouvez considérer la gestion de votre projet comme efficace. Au contraire, si ce pourcentage ne correspond pas au reste à faire, cela peut entraîner plusieurs conséquences : retards de livraison, dérapages budgétaires ou encore une dégradation du TJM (Taux Journalier Moyen) et donc de la rentabilité de votre projet.

Un suivi rigoureux et régulier de l'avancement et du reste à faire vous permet de détecter rapidement les éventuels écarts et anticiper un potentiel dépassement en fin de prestation.

Évaluation du reste à faire du projet : les bons outils

Pour évaluer votre avancement et donc votre reste à faire, plusieurs outils et méthodes s’offrent à vous.

Le planning et le plan de charge

Les avantages de l'utilisation d'un planning ? Visualiser plus facilement la répartition du travail restant dans le temps ! Cela permet au chef de projet d'identifier les périodes de pic d'activité ou de ralentissement. Sa prise de décision concernant la replanification ou l'affectation des ressources est ainsi simplifiée.

Côté plan de charge, la saisie est décorrélée de la production et se base sur le déclaratif. Le chef de projet définit un plan de charge et les collaborateurs déclarent le temps qu'il leur reste à consacrer à chaque tâche, sans spécifier de dates précises.

Cette approche offre une plus grande flexibilité, particulièrement utile pour les bureaux d'ingénierie ou les équipes travaillant sur des projets à long.

La mise à jour : un incontournable !

Dans tous les cas, l'évaluation de l'avancement ne peut être réalisée que si les équipes comptables disposent de données à jour – fournies par les équipes projet.

Cela nécessite une collaboration étroite entre les différentes équipes impliquées dans le projet. La fiabilité et la véracité des informations déclarées sont cruciales pour que vous obteniez une évaluation précise du reste à faire de votre projet. Dans le cadre de la reconnaissance à l’avancement, c’est sur cette information que repose la justesse de votre comptabilité !

ERP : une évaluation du reste à faire optimisée

Un système d’ERP intégré vous apporte une solution globale permettant d'optimiser le suivi du temps passé, les plannings et les données financières.

Une intégration des données fluide

L'ERP permet une intégration fluide et précise des données, notamment sur les temps passés par vos équipes projet, facilitant ainsi l'estimation du reste à faire de manière efficace et fiable.

Un calcul de l’avancement automatisé

Votre calcul de l'avancement devient automatique grâce à l’utilisation de formules basées sur les données de facturation et de temps.

De plus, cette automatisation permet une comparaison instantanée entre l'avancement réel et le reste à faire, offrant ainsi une vision claire du projet. Elle permet notamment de pointer les FAE et PCA.

Une communication facilitée

Les équipes peuvent partager et consulter les informations relatives à l'avancement et au reste à faire de manière transparente. Sans oublier que l'accès en temps réel à ces informations est un avantage significatif pour les responsables de projet et la direction financière. Ils peuvent suivre l'avancement des projets sans avoir à effectuer des recherches fastidieuses ou à recueillir des données dispersées dans des fichiers Excel.
 
Les avantages d’un ERP pour le DAF et le chef de projet

L’ERP offre aux DAF le suivi de la progression des projets sans avoir à accéder aux plannings ainsi qu'une remontée automatique des FAE et PCA – et donc la possibilité d' explorer les données pour en comprendre l'origine.
Les processus de clôture comptable sont alors simplifiés et réalisables en seulement 3 ou 4 jours après la date de situation.
Du côté des chefs de projet, l’ERP leur offre une vision globale permettant :
  • de prendre des décisions éclairées ;
  • d' optimiser l'allocation des ressources ;
  • de prévoir les ajustements nécessaires pour garantir la réussite du projet dans les délais impartis et selon les budgets prévus.
 

Pour suivre de manière précise l’avancement d’un projet long, la reconnaissance de CA à l’avancement reste la meilleure méthode : elle vous assure que vos budgets reflètent la réalité du terrain. À la clé d’un suivi assidu ? Une meilleure planification et maîtrise de vos activités. Grâce à un système d’ERP intégré et performant, vous pouvez optimiser la gestion de vos projets et réduire les risques de dépassement qui impactent directement votre rentabilité. Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de notre ERP ?Découvrir l’ERP Akuiteo en détail

À propos de l'auteur :

Par Jérémie Terol Directeur Marketing - Akuiteo SAS