Demandez une démo

Cartographie des sous-traitances intragroupe : les 3 grands types

Les enjeux de l'ERP, Votre projet ERP, Toutes sociétés de service
Jérémie TEROL Par Jérémie TEROL
 Akuiteo SAS

3-types-sous-traitances

La sous-traitance intragroupe peut prendre diverses formes et ce en fonction : de l’organisation de votre groupe, du nombre de sociétés qu’il comprend, des types de tâches que vous souhaitez sous-traiter, etc.

En un mot : difficile d’analyser au global votre performance, surtout lorsqu’il faut déterminer l’outil qui convient à votre profil d’organisation. Pour ça le plus simple c’est de savoir quelle(s) catégorie(s) de sous-traitance vous concernent.

Pas d’inquiétude, voici le récapitulatif des 3 grands types de sous-traitance intragroupe.

1 – La sous-traitance intragroupe classique : entre sociétés d’un même groupe

L’exemple le plus connu est sans doute celui-ci : une société A effectue une commande auprès d’une société B pour une prestation de service. Étant toutes deux rattachées au même groupe, il est nécessaire que la commande, la livraison, la facturation et toutes les autres étapes du processus soient clairement éditées via des justificatifs. 

Si ce processus n’est pas clairement établit, les sociétés pourraient voir cette prestation qualifiée en un transfert de bénéfices qui s’avèrerait illégal.

Cette méthode de sous-traitance s’adresse généralement à des groupes comportant moins d’une vingtaine de sociétés, pour des missions de sous-traitance à durée modérée et sans autres spécificités notables.

2 – La sous-traitance intragroupe de grande ampleur : le cross-organisation

 Pour ce cas-ci, reprenons un exemple : la société C et la société D font partie d’un groupe de très grande taille, avec plus de 50 sociétés et souvent exposé à divers types de commandes peu coûteuses en temps mais nécessitant des ressources variées pour les gérer.

Si la société C est généralement celle qui s’en charge, il se trouve qu’elle a pour l’instant un gros projet prioritaire qui mobilise toutes ses ressources et ne peut s’en occuper. De son côté, la société D dispose de collaborateurs pouvant traiter les commandes. Ainsi, C pourra déléguer cette commande sur sa propre affaire à D, puisque c’est l’organisation la plus arrangeante pour ce besoin.

Concrètement, le collaborateur de la société D disposera de la possibilité de saisir ses temps passés et frais directement sur l’affaire de la société C. Comme ça, pas de couac dans les calculs et la refacturation est opérée automatiquement dans le suivi de l’affaire.

Cette méthode possède une grande plus-value de flexibilité pour les groupes qui l’adoptent et permet un gain de temps considérable dans l’organisation administrative courante. Cependant, si elle s’adresse au groupe de grande envergure, c’est aussi parce que sa mise en place est plus complexe et donc souvent plus couteuse que la sous-traitance intragroupe standard. 

3 – Le cas de la sous-traitance interne : bien cerner la rentabilité de vos établissements

Enfin dernier exemple un peu différent : la société Y de taille modérée est organisée selon plusieurs pôles, communément appelés business units (BU) qui sont autant d’établissements internes. L’un de ses établissements, alpha, passe une commande auprès de l’établissement bêta.

Naturellement, il est nécessaire pour opérer un suivi de gestion global d’être capable de déterminer les prestations effectuées, ressources mobilisées et temps passés de chacun de ces établissements pour estimer la rentabilité réelle de chacun d’entre-eux.

Il est ainsi essentiel de bien suivre la commande puis la réception faites par alpha, la livraison générée par bêta et enfin les facturations respectivement client et fournisseur correspondant aux deux établissements. De cette manière, l’analyse générale sera grandement simplifiée.

Et vous, quel type de sous-traitance vous correspond ?

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les typologies existantes. Il y a presque autant de cas spécifiques de sous-traitance qu’il y a d’organisations. Mais pour ces 3 grands types, l’ERP Akuiteo vous permettra de gagner du temps grâce à l’automatisation des pièces de gestion et vous offrira une plus grande flexibilité pour votre sous-traitance au quotidien.

Les enjeux de l'ERP, Votre projet ERP, Toutes sociétés de service

À propos de l'auteur

Jérémie TEROL Jérémie TEROL
Responsable Marketing - Akuiteo SAS
akuiteo-teletravail-cta

Akuiteo a placé l'ensemble de son activité en télétravail.

Nous restons donc disponibles pour faire avancer vos projets et futurs projets durant toute cette période.

N'hésitez pas à nous solliciter !

 
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +