A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Installation ERP

L’installation d’un ERP est un changement majeur dans une entreprise. Puisqu’il s’agit de mettre en place un nouveau logiciel de gestion qui impactera toute l’entreprise, son organisation et ses collaborateurs, c’est une démarche qui nécessite différentes étapes à mener avec rigueur et méthode.

Les questions liées à l’installation ERP

Une phase de réflexion est indispensable pour l’installation d’un logiciel ERP. En effet, il faut commencer par définir l’objectif prioritaire de ce nouveau progiciel. Celui-ci doit-il avant tout faire gagner en productivité ? Ou plutôt centraliser l’information de différents services afin de fluidifier l’information ?

La constitution d’une équipe projet ERP

L’installation ERP nécessite une équipe projet : deux ou trois personnes référentes auront pour mission d’initier les autres utilisateurs internes aux bons usages de la solution ERP.  Le chef d’entreprise, le directeur administratif ou un consultant externe AMOA peuvent endosser ces rôles.

Le cahier des charges

La rédaction du cahier des charges ERP est une étape cruciale. Celui-ci doit être le plus précis possible, définir clairement le rôle des différents acteurs du projet et les fonctionnalités demandées. Si besoin, vous pouvez retrouver notre modèle de cahier des charges ERP prêt à l’emploi !

La quête de l’ERP adapté

Un cabinet d'architecture n’aura pas besoin des mêmes fonctionnalités qu’un éditeur de logiciel. Les besoins s’orientent-ils plutôt vers la gestion commerciale, la gestion administrative ou bien la gestion de la production ? Il convient de sélectionner la solution ERP qui répond le mieux aux problématiques et aux enjeux de l’entreprise.

Le déploiement de l’ERP

Une fois l’ERP trouvé vient l’étape du déploiement de l’ERP. Une phase qui peut durer de 3 à 12 mois selon la taille de la société. Pour la bonne réussite de ce déploiement, une excellente communication avec l’intégrateur et un processus rigoureux s’imposent. Chez Akuiteo, nous proposons un déploiement sous le signe de l’agilité, mix pertinent entre le sur-mesure et l’autonomie. 

Les derniers réglages : le cahier de recette et la formation personnalisée

Pour assurer le bon déploiement de l’ERP, les utilisateurs référents doivent faire remonter les avis de leurs collègues utilisateurs. Ce flux d’information est primordial afin d’effectuer correctement les derniers réglages. Et afin de réussir la mise en production de l’ERP, le cahier de recette permet de vérifier que les fonctionnalités de la solution ERP déployée sont bel et bien opérationnelles.

Enfin, pour une maîtrise optimale de l’outil, une formation continue ou à distance s’impose ! Ce n’est qu’une fois ces étapes suivies qu’il est possible de connaître le retour sur investissement de l’installation ERP, par exemple avec un calculateur de ROI.