Demandez une démo

Mise en place d'un ERP : 4 raisons de prendre son temps

Votre projet ERP, Déploiement ERP
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

deploiement-erp-temps

Il faut que tout aille toujours plus vite : on veut se déplacer en un clin d’œil, obtenir sans attendre… Pourtant, la patience est une vertu qui, dans certains cas, garantit la réussite. Comment pourrait-on réussir la mise en place d’un ERP en un claquement de doigts ? Voici 4 bonnes raisons de prendre son temps !

Raison n°1 – Avoir une solution ERP mise en place avec agilité

La phase de déploiement de solutions ERP ne crée pas de valeur, elle mobilise du temps et des ressources ? Certes, mais il faut avoir conscience qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Il ne suffit pas de brancher l’outil pour qu’il réponde, séance tenante, à vos besoins. Même verticalisé, conçu pour votre métier, un logiciel de gestion a un périmètre fonctionnel très large...

Lors de la mise en place d’un ERP, de nombreuses questions doivent se poser pour qu’il soit adapté à vos besoins spécifiques, vos produits, votre organisation interne. C’est pourquoi la phase d’étude peut être longue !

Ensuite, vous y gagnerez du temps : les points organisationnels et les paramètres seront déterminés, et les phases de test du logiciel ERP sur des cas réels nécessiteront moins d’allers-retours !


À lire : Pourquoi faire preuve d'agilité lors du déploiement de votre ERP ?

Raison n°2 – Bénéficier d’un ERP riche en données fiables

Votre éditeur-intégrateur, lui aussi, voudrait que les choses aillent vite. Mais il n’a pas forcément la maîtrise du temps et tout ne dépend pas que de lui !

Par exemple, la phase de reprise de données est bien plus complexe qu’il n’y paraît : elle suppose un grand nettoyage, parmi de nombreuses informations – fournisseurs, clients, factures impayées, commandes fournisseur, temps passés…

Un ERP performant nécessite un maximum de données saines sur lesquelles s’appuyer : la reprise de données, c’est le moment idéal pour tout nettoyer et repartir sur de bonnes bases ! En revanche, forcément, cette phase demande un certain temps...

Raison n°3 – Réussir la conduite du changement

Une révolution ne se fait pas en trois mois ! Un changement d’ERP non plus : parce qu’il va changer vos habitudes et votre organisation, les réactions seront nombreuses. D’un côté, des consultants n’auront qu’à saisir des temps. De l’autre, les équipes support, les ADV où les contrôleurs de gestion verront arriver leur nouvel outil principal de travail : ils doivent s’y habituer progressivement !

La conduite du changement doit alors servir à accompagner l’entreprise, mais aussi les humains qui la composent, vers le changement. Cela passe par la formation des utilisateurs, mais pas que !

Raison n°4 – Répondre aux enjeux cruciaux de l’entreprise

Le déploiement d’un progiciel de gestion intégré, ce n’est pas seulement l’installation d’un nouveau logiciel. C’est aussi une évolution structurelle avec des enjeux d’une extrême importance pour votre entreprise !

Imaginez : que se passerait-il si votre société se retrouvait brusquement sans système d’information ? Ou si le SI ne couvrait finalement que 10 % des besoins essentiels ?

C’est bien simple : elle pourrait ne pas y survivre… Alors, croyez-nous, mieux vaut privilégier une préparation soigneuse et moins précipité pour éviter d’y laisser sa santé !

Réussir le déploiement d’un ERP, c’est l’art de prendre son temps. Bien sûr, il faut que les choses avancent, mais la question n’est pas seulement combien de temps le déploiement va durer : c’est aussi quels vont être les gains de productivité grâce à une mise en production optimale !

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 6 règles de bonne gestion d'une société de service

Votre projet ERP, Déploiement ERP

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +