En quoi consiste la planification ?
La planification consiste à gérer le planning et le temps d’occupation de vos équipes dans un seul et même outil
Vous pouvez ainsi avoir une vision du planning de l’ensemble de l’entreprise : les missions planifiées de la semaine, le temps qu’elles prennent pour être effectuées, les collaborateurs à qui elles ont été attribuées…
L’idée est de bénéficier de différents niveaux de lecture, pour voir directement s’il y a de la sous-planification ou si, au contraire, l’une de vos équipes a une semaine un peu trop chargée ! En bref, elle doit vous permettre de mieux gérer la charge de travail...
Au passage, vous pouvez avoir une vision globale des projets en cours et à venir. En guise d’exemple, un chef de projet doit avoir une vue d’ensemble sur :
- le taux d’occupation des consultants ;
- les projets (anticipation d’un nouveau contrat pour fixer une date de démarrage…) ;
- le taux d’activité congés exclus (TACE).
En prime, une planification peut être accessible à tous les collaborateurs de l’entreprise – selon les autorisations d’accès mises en place dans votre outil. Ainsi, la communication est plus fluide : les équipes peuvent prendre connaissance des tâches qui leur sont assignées, prendre en compte les mises à jour apportées aux plannings...
L’ERP, un allié pour la planification
L’organisation des plannings peut être un véritable casse-tête : il faut parfois découper le projet, actualiser les charges destinées à une équipe, faire savoir à une autre qu’une tâche a été ajoutée ou supprimée… À l’aide d’un ERP, vous pouvez centraliser la gestion de l’emploi du temps de toute l’entreprise.
Dans notre module ERP, deux types de planifications sont disponibles :
- Le plan de charge d’un projet, avec lequel vous pouvez anticiper la gestion des projets sur le trimestre ou l’année en cours.
- La planification opérationnelle, qui vous donne la possibilité d’organiser les charges de vos équipes à la journée, à la semaine ou au mois – il est ainsi plus facile d’attribuer une tâche spécifique pour chaque collaborateur.
Pour résumer, vous avez une vision globale du staffing, soit de la charge de travail et du temps prévu à titre individuel ou par équipe. L’ERP est un outil indispensable pour optimiser les taux d’occupation !
Découvrez aussi un planning web intégré à un ERP !
La fonction planification dans un ERP
Un module planification vous permet de :
- faire des plannings sur devis, ou anticiper les délais et le taux d’occupation des équipes sur les devis en attente de signature ;
- voir l’ensemble des projets en cours et à venir ;
- connaître le taux d’occupation de vos équipes ;
- sortir des indicateurs clés (TACE, taux d’occupation…).
Pour aller plus loin : comment conduire le changement vers une planification efficace ?