Akuiteo Project : un planning web pour la gestion de vos ressources !

Le 23 février 2021

Actus

nouveau-module-planning-erp-akuiteo

Nouvelle année, nouvelles fonctionnalités ! Pour s'adapter aux besoins de votre entreprise, une nouvelle version du module planning de l’ERP Akuiteo a été développée : Akuiteo Project. Et ce ne sont pas les planificateurs qui s’en plaindront ! Au menu : une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités, toutes destinées à optimiser un précieux travail d’organisation... avec une attention particulière portée sur la gestion du staffing et l’expérience utilisateur ! On vous explique...

RS_video-Planning

Un planning web intégré à un ERP... mais à quoi ça sert ?

Une fois essayé, tout bon planificateur ne peut s’en passer : un planning web intégré dans un logiciel ERP, c’est plus de temps, moins de stress… et cela fait déjà beaucoup au quotidien !

Un tel module permet en effet de gérer ses projets et ses productions de manière optimale. C’est un outil de planification indispensable pour avoir une vue d’ensemble sur l’affectation, les missions et les compétences des équipes à manager… surtout quand on sait que gérer ses équipes sur plusieurs projets simultanés peut vite devenir un casse-tête !

Justement, le module planning Akuiteo a été conçu pour permettre une meilleure gestion du temps – ce qui passe notamment par la possibilité de croiser les informations concernant plusieurs équipes, plusieurs projets et même plusieurs sociétés. En effet, un ensemble de filtres multicritères vous permet une gestion fine du staffing et des compétences d’un collaborateur, au regard des différentes missions sur lesquelles il intervient.


Les vues du module planning Akuiteo


Le planning web propose deux vues :

  • La vue « Projet », qui permet de positionner des collaborateurs sur un projet, en fonction de leurs compétences, de leur disponibilité, etc.
  • La vue « Collaborateur », qui permet de positionner des projets sur un collaborateur.

Dans ce contexte, deux affichages rapides sont proposés : la vue « équipe projet », qui permet de visualiser le planning de tous les collaborateurs planifiés sur un projet, ainsi que la vue « projets par collaborateur », qui permet d’afficher tous les projets sur lesquels un collaborateur va intervenir.



Développer un nouveau module planning, mais pourquoi ?

Il faut vivre avec son temps, comme le dit l’adage ! Et vivre avec son temps aujourd’hui, c’est notamment s’ancrer, toujours plus, dans le digital. Plutôt que d’effectuer une mise à jour, Akuiteo a donc choisi de re-développer le module planning de son logiciel ERP pour l’adapter à des utilisateurs rompus au numérique.

La version « desktop » de l’ancien module planning a ainsi laissé place à une version « web » à l’ergonomie allégée, pour des pratiques simplifiées. La prise en main est plus intuitive, le glisser-déposer a été largement privilégié et la planification multi-collaborateurs est facilitée. Mais ce n’est pas tout, puisque la communication a été renforcée pour faciliter le partage de planning sous forme de liens hypertextes, de captures d’écran, ou encore d’exports Excel.

Si l’on retrouve des similitudes avec le module planning desktop, les fonctionnalités ont évolué avec :

  • des filtres multi-critères,
  • des affectations multi-collaborateurs,
  • ou encore une vue agenda « horodaté ».

Autant d’éléments qui permettront à la fois d’optimiser la gestion du temps et des ressources humaines, mais également de simplifier l’usage, au quotidien, du module planning !


Les bénéfices du nouveau planning web


Par où commencer ? Les atouts du nouveau module ne se comptent pas sur les doigts d'une main (ni même de deux, d’ailleurs) : connaître la disponibilité de ses équipes et collaborateurs, avoir une vue d’ensemble sur leurs compétences et les différentes missions ou projets sur lesquels ils travaillent, optimiser la répartition des tâches et mieux gérer la charge de chaque collaborateur, identifier les synergies au sein de son équipe pour atteindre les objectifs fixés…

Pour répondre à de telles attentes, l’outil Akuiteo Project vous propose trois visions différentes avec son planning web :

  • La vision à long terme, pour anticiper la gestion des ressources, avec une vue d’ensemble des projets en cours et à venir. Cette vue globale permet d’éviter d’éventuels problèmes de sous-effectif ou de surcharge.
  • La vision à moyen terme, pour affiner la planification, réagir plus rapidement aux besoins, ajuster l’affectation des collaborateurs, les projets ou les équipes, employer les ressources au moment où elles sont nécessaires.
  • La vision à court terme, pour s’organiser au quotidien, faciliter les tâches, déployer les équipes et gérer chaque projet dans le détail – rendez-vous, déplacement, organisation hebdomadaire...

En bref ? Ce module doit faciliter les échanges et la communication entre les différents acteurs d’un projet (manager, équipe, client), permettre d’équilibrer les effectifs, éviter les imprévus et les surcoûts liés à une mauvaise gestion et d’éventuelles erreurs de planification !


Véritable outil de staffing numérique, ce planning web intégré à l’ERP vous aidera à améliorer vos performances tout au long de la réalisation d’un projet, avec une meilleure gestion du temps et une meilleure utilisation des savoir-faire au sein d’une équipe ! Ce qui pourrait bien jouer sur le taux de rentabilité de vos projets, donc de votre entreprise… Envie de le voir de vos propres yeux ?

 

Découvrir l’ERP Akuiteo en détail

Article publié le 23 février 2021