A priori, vous n'avez pas de raison de vous préoccuper de l'ambiance et des conditions de travail chez un fournisseur. Après tout, tant que les délais sont respectés et la qualité au rendez-vous, le reste n'est pas du ressort du client, n'est-ce pas ? Et pourtant ! En 3 points, voici pourquoi vous pourriez gagner à être un peu plus regardant·e sur la qualité de vie au travail chez vos prestataires et fournisseurs.
À qualité de vie, qualité des produits
Bien souvent, les entreprises dans lesquelles il fait bon vivre sont aussi le creuset de bons produits. Ce n'est pas un hasard si la création de conditions de travail idéales fait partie des priorités de certains géants du web ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que la recette leur réussit.
Exemples :
- Le premier à avoir mis en place des services (pour certains gratuits) au sein de son entreprise est Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, qui, en 1984, a fait installer une cafétéria libre-service pour ses collaborateurs avant d'ouvrir une halte-garderie. Patagonia bénéficie aujourd'hui d'un important programme en termes de responsabilité sociétale et environnementale.
- Google va jusqu’à octroyer à chaque salarié 20 % de son temps de travail pour innover. Qui dit mieux ?
Si les employés de votre fournisseur sont heureux dans leur société, ils ont de bonnes raisons d'être motivés et de donner le meilleur d'eux-mêmes. Portée par des professionnels enthousiastes, la qualité des services, des produits mais aussi des échanges s'en ressent !
Comment choisir un ERP ? |
Consulter maintenant | ||
Question de responsabilité sociétale et de bienveillance
La conscience sociétale a fait son chemin dans les entreprises et personne ne tient à alimenter une usine à stress qui décourage ses collaborateurs. Confier un projet à votre fournisseur, c'est contribuer à son activité, donc à son mode opératoire. Si les conditions de travail sont difficiles, chaque commande entretient voire encourage cette situation.
Investie dans sa propre démarche de responsabilité sociétale, votre entreprise a de légitimes raisons de s'inquiéter de ce qui se passe chez un fournisseur. Si c'est une entreprise engagée dans le bien-être au travail, foncez !
Stratégiquement, c'est malin
Un projet majeur confié à un fournisseur, c'est une implication à long terme et des investissements significatifs. Stratégiquement, s'assurer que votre fournisseur est aussi pérenne qu'innovant fait sens.
Raison de plus pour avoir une idée de ce qui se passe dans son entreprise ! Le turnover est-il élevé ? Les collaborateurs sont-ils valorisés et impliqués ?
À lire aussi : Akuiteo, une entreprise qui repense le travail.
Une entreprise soucieuse du bien-être au travail a aussi toutes les chances d'être compréhensive. Avec ses collaborateurs tout comme avec ses clients – ça vous concerne directement. Les projets les mieux menés restent ceux de parties prenantes sur la même longueur d'onde : choisissez les bons fournisseurs et profitez pleinement de leur réactivité, de leur capacité à innover et de l'investissement de leurs collaborateurs.