Euh, pardon ? Il y aurait un lien entre ERP et turnover ? Et bien oui, un bon logiciel de gestion peut jouer en faveur de la fidélisation des collaborateurs. Découvrez pourquoi !
Un logiciel de gestion pour plus de confort de travail
Pour lutter contre un taux de turnover élevé dans votre entreprise, que faites-vous ? Vous veillez au bien-être des employés, vous améliorez leur environnement, vous prônez et pratiquez un management bienveillant ? En d'autres termes, vous travaillez (entre autres) sur les conditions de travail des collaborateurs. La mise en place d’un ERP fait partie de cette démarche !
À lire aussi : Déploiement d'un ERP : quelle approche pour votre entreprise ?
En l’absence de logiciel de gestion, vos équipes doivent exécuter des tâches répétitives et sans valeur ajoutée, telle que la saisie et la ressaisie d’une commande dans différents logiciels. Le déploiement d’un ERP permet d’automatiser une partie de ces tâches fastidieuses, réduisant la pénibilité du travail, recentrant les collaborateurs sur leur cœur de métier et améliorant leur productivité et leur bien-être. Un avantage qui pèsera dans la balance contre le turnover !
L'ERP comme moyen de communication
Tout comme la machine à café, l'ERP constitue un point de contact entre les salariés. Différents services y travaillent sur des projets communs et les salariés y échangent avec le contrôleur de gestion, la comptabilité ou les RH. En somme : l'ERP décloisonne l'entreprise. Les contacts établis sur l'ERP, même s'ils sont numériques, se concrétisent souvent en face à face ou par téléphone, suscitant de multiples interactions entre les équipes.
Un levier pour la marque employeur
Votre logiciel constitue naturellement, en soi, un sujet de conversation (en bien ou en mal d’ailleurs) ! Vos consultants peuvent saisir leurs notes de frais à la volée directement depuis leur smartphone ? De quoi être fiers de leur logiciel de gestion… et de s’en vanter ! S’il est ergonomique et adapté aux différents profils d’utilisateurs, l'ERP peut développer le sentiment d'appartenance et la culture d'entreprise… et jouer sur son attractivité à l’externe !
Votre ERP peut réduire significativement la pénibilité du travail de vos collaborateurs, décloisonner les services et constituer un levier de valorisation de votre entreprise en externe. En clair : il peut améliorer l'expérience collaborateur et réduire le turnover. Encore faut-il que le logiciel de gestion choisi soit adapté à vos besoins. L’enjeu est de taille : transversal et impliquant chaque service, l'ERP sera utilisé par tous. Veillez donc à ce qu’il ne soit pas une source de souffrance supplémentaire et soit vécu comme un facilitateur du quotidien.