Demandez une démo

AMOA : Bien préparer le choix d’une solution de gestion

Choisir un ERP, Consultant aide au choix
Jérémie TEROL Par Jérémie TEROL
 Akuiteo SAS

amoa-choix-solution-gestion

En tant que consultant aide au choix ERP, vous avez pour mission d'aider votre client à trouver une solution de gestion pertinente pour son organisation. Pour ce faire, vous devez lui soumettre plusieurs logiciels, mais comme il n'est pas toujours aisé de faire une sélection, voici quelques conseils pour faire votre choix.

Préparer le terrain pour un choix de solution ERP éclairé

Vous le savez, il existe plusieurs types de solutions de gestion pour une entreprise. Tout d’abord, il existe les solutions ERP dites « généralistes », que l’on peut adapter aux besoins d’un client, dans une certaine mesure. À l’inverse, il y a des solutions conçues spécifiquement pour le secteur d’activité de son client : bâtiment, industrie, service, etc. Il s’agit des ERP « verticalisés ».


Pour connaître les points forts et faibles de ces deux types, retrouvez notre article.

Mais peut-être qu’au-delà du secteur d’activité, la manière dont est gérée l’entreprise vous fera davantage pencher vers une solution plutôt qu’une autre. C’est ici qu’interviennent notamment les ERP de gestion organisés « par affaire » spécifiquement conçus pour placer les projets au cœur de l’analyse de l’activité de votre client.

Votre première étape sera donc de délimiter le périmètre des besoins de votre client pour savoir ce qu’il recherche dans la solution. Plus claire sera cette définition, plus simple sera le processus de choix le moment venu.

Le meilleur moyen de poser à plats ces besoins est de réaliser un audit. Pourquoi ? Pour qui ? Pour quels usages cette solution ?

Une fois cela réalisé, vous pourrez ainsi établir une liste de fonctionnalités essentiellesque vous recherchez sous forme de tableau et une liste de fonctionnalités additionnelles appréciables à posséder, mais non cruciales.

Équipé de votre tableau dument rempli, vous pourrez sereinement vous lancer dans l’exploration de l’offre existante. C’est le moment de regarder si une solution adaptée existe déjà et de jauger les offres parallèles.

Un sourcing d’ERP facile : adieu quête du Graal impossible !

Vous êtes prêt à observer, analyser et « benchmarker » en long, en large et en travers l’offre de gamme ERP pour satisfaire les attentes de votre client, très bien mais par où commencer ?

Une première possibilité : chercher sur Google. Oui, cette possibilité est simple, mais il ne faut pas sous-estimer la richesse d’information qu’une recherche internet peut générer. Il faudra ensuite savoir trier les informations en fonction des besoins, mais rien de vous empêche de ratisser large en commençant par « ERP pour sociétés de service » ou « ERP pour cabinet de conseil ». Vous trouverez ainsi les premières pistes à approfondir pour la suite.

La deuxième possibilité : filtrer vos recherches grâce à des comparateurs de solutions ERP. Eh oui, il existe des comparateurs pour tout, même les ERP ! Ils permettent deux choses : vous faire une synthèse des différents noms existants mais aussi de dégrossir votre travail de benchmark, alors autant s’en servir !

Nous pouvons vous conseiller Celge.fr ou Appvizer.fr, qui constituent de bonnes références en la matière.

Troisième possibilité : en parler autour de vous. Il existe tant de solutions, qu’il est impensable de pouvoir les passer en revue seul(e). Un bon moyen d’étendre votre recherche passera donc par des recommandations : des confrères ont certainement d’autres solutions à vous suggérer que vous n’avez peut-être pas encore considérées ou pour lesquelles l’information manquait. Votre contact pourra ainsi vous partager son expérience réelle, ce qui finira d’enrichir votre enquête.

Votre benchmark est désormais complet, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les meilleurs candidats. Retrouvez les prochaines étapes et nos conseils dans la suite de cet article : Projet ERP - les étapes clés jusqu'au contrat.

 

Approfondissez la question avec notre dossier complet :

Choisir un ERP, Consultant aide au choix

À propos de l'auteur

Jérémie TEROL Jérémie TEROL
Responsable Marketing - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +