En tant que consultant aide au choix, vous vous devez de connaître les caractéristiques de chacun de vos clients. Pas si simple quand vous devez jongler entre différents secteurs d’activité. Pour vous aider à cerner leurs problématiques et gagner du temps dans la réussite de vos projets, nous vous avons préparé une nouvelle antisèche à garder sous le coude : voici ce qu’il faut savoir sur le bureau d’études techniques !
Le contexte des bureaux d’études techniques
Le marché des bureaux d’études techniques dépend beaucoup de celui de l’architecture, qui se mondialise en attirant des sociétés d’envergure internationale pour les grands ouvrages. Mais des marchés de proximité se maintiennent et permettent aux petites sociétés de trouver leur compte. C’est dans ce contexte que vous intervenez, auprès de clients qui sont fortement dépendants des agences d’architecture, notamment pour la répartition des honoraires.
À noter également : les bureaux d’études techniques ne travaillent pratiquement jamais seul, mais plutôt en sous-traitance ou co-traitance. Pour cela, ils font souvent des réponses groupées à des appels d’offres.
Les particularités du bureau d’études techniques
Les bureaux d’études techniques, qui se consacrent à fournir des prestations intellectuelles, sont bien souvent hyperspécialisés dans différents domaines : structures, fluides, voirie et réseau de distribution, haute qualité environnementale (HQE), etc.
Parce qu’ils travaillent en sous-traitance ou co-traitance, les bureaux doivent maintenir un dialogue permanent avec un grand nombre d’acteurs : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, autres co-traitants, AMOA, AMOE… C’est indispensable pour que la communication nécessaire au projet soit efficace !
Votre interlocuteur privilégié en tant que consultant aide au choix ERP ? La direction financière !
Bureau d’études techniques : ses enjeux et son besoin d’ERP
Une priorité mène le bureau d’études techniques vers un projet ERP : la rentabilité des projets. Votre client doit pouvoir maîtriser la réalisation de ses missions, leur découpage, le temps passé par phase, par spécialité… En bref, il doit pouvoir maîtriser les coûts, savoir quels projets sont rentables (ou pas), mieux anticiper un budget prévisionnel, chiffrer les affaires… Tout ce qu’un logiciel de gestion adapté peut faciliter !
Enfin, malgré un grand nombre d’acteurs impliqués dans les projets, les bureaux d’études doivent être en mesure d’assurer la facturation adéquate.
Découvrez également ce que veulent (vraiment) vos clients
Comment tirer votre épingle du jeu ?
Ce qui vous permettra de satisfaire pleinement un bureau d’études techniques ? Si cela peut sembler basique, vous devez absolument maîtriser les prérequis, être aussi expert que votre client dans son propre domaine, afin de lui apporter des méthodologies et des bonnes pratiques.
Le bonus ? Avec un retour d’expérience dans son secteur d’activité, la confiance qu’il vous accordera sera décuplée !
Vous avez les clés en main pour aider un bureau d’études techniques à faire le meilleur choix. Vous n’êtes pas convaincus ? Nous avons une recette secrète pour décupler vos chances de réussite : partagez cette infographie avec 3 de vos amis consultants !