Le baromètre 2022 du marché de l'ERP !

Le 08 février 2022

Actus Infographie Notre expertise

L'infographie des chiffres du marché de l'ERP

Le logiciel de gestion continue de s’imposer et de prendre de plus en plus de place dans le SI des entreprises… pour leur plus grand bien. Les acteurs du secteur se multiplient, se verticalisent et font évoluer un marché sans cesse grandissant. Mais à quel point ? Nous faisons un état des lieux du marché de l’ERP en France en ce début d’année 2022 !

Les chiffres du marché de l'ERP en infographie

Comment évolue le marché de l’ERP en France ?

Dominé par trois principaux acteurs – SAP, Sage et CEGID, que l’on retrouve bien souvent dans les comparateurs en ligne d’ERP –, le marché de l’ERP n’a cessé de grandir.

Après avoir atteint 145,44 milliards de dollars en 2020, son chiffre d’affaires était de 148,27 Md$ en 2021. Et il pourrait grimper à 202,28 milliards de dollars en 2025 d’après l’ERP Software Global Market Report 2021 de The Business Research Company.

Selon l’étude World ERP Software Market Research Report 20263, un taux de croissance annuel moyen de 4,29 % pourrait même être constaté. À noter également qu’en 2020, plus de 80 % des ERP étaient en SaaS si l’on en croit The 2020 ERP Report de Panorama Consulting Group.


Retrouvez notre comparatif des coûts d’un ERP SaaS vs. On-premise

Quels sont les enjeux pour les PME françaises1 ?

Comme le montre le Baromètre Cegid / CXP | Teknowlogy1, certains défis en particulier ont émergé pour les PME françaises. Elles citent notamment la planification d'activité (pour 69,7 % des PME) et l’accès aux logiciels en mobilité (68,3 %), en premier lieu.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’amélioration des marges opérationnelles (pour 67,8 % des PME), de la relation client (67,7 %) et de la collaboration interne et externe (67 %) font aussi partie des enjeux rencontrés.

Cap sur 2025 : quelles sont les tendances du marché de l’ERP ?

Quatre grands axes devraient rythmer le marché de l’ERP dans les années à venir : la mobilité, l’intelligence artificielle, la traçabilité et le big data.

Et pour aller plus loin, les PME font aussi certains constats qui devraient les amener à évoluer : un grand nombre d’entre elles (67,2 %) estiment avoir un nombre trop élevé d’applications dans leur système d’information (SI), et doutent de la sécurité et de la fiabilité des données exploitées (66,7 %).

Ainsi, la mise en place d’un ERP s’impose et devrait s’accentuer chez ces entreprises dans les années à venir !

Ces chiffres le disent mieux que nous : le marché de l’ERP, de plus en plus tourné vers le SaaS, est loin de s'essouffler. Au contraire : orienté vers l'avenir, il a de beaux jours devant lui. Cette année encore, nous continuerons à le suivre de près : pour rester au fait de l’actualité et pour profiter de nombreuses lectures sur le sujet, rendez-vous sur Le Mag Akuiteo !

 

 

Sources :

1 Baromètre Cegid publié avec CXP | teknowlogy

2 ERP Software Global Market Report 2021: COVID 19 Impact and Recovery to 2030

3 World ERP Software Market Research Report 2026

4 The 2020 ERP Report, Panorama Consulting Group

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.

Article publié le 08 février 2022