Liste des articles Déploiement erp Comment faire exploser le nombre de jours d'un projet ERP ?

Comment faire exploser le nombre de jours d'un projet ERP ?

Par Julien Costerg Directeur des opérations - Akuiteo SAS

Publié le : 06 avril 2017

Mis à jour le : 06 avril 2017

exploser-projet-ERP.png

Dans une entreprise, le changement d'ERP est un projet qu'il faut mener avec un planning rigoureux. Cependant, ce tempo peut être perturbé par 2 facteurs principaux...

  • Un allongement des étapes chez le client,
  • Un accroissement du nombre de jours chez l'éditeur intégrateur du nouveau logiciel.

Et c'est le coût du projet qui explose. Si le retard vient de l'éditeur/intégrateur, le surcoût est aisément évaluable mais si c'est le client qui "s'emmêle les pinceaux", c'est une double peine qui s'applique. Les collaborateurs sur-mobilisés sur le projet créent une charge supplémentaire non prévue initialement et ce surcroit d'activité les empêche également de se consacrer à des activités facturables.

Stabiliser les process et les besoins

Le plus souvent, l'augmentation du nombre de jours d'un projet ERP vient de la non-stabilisation définitive du projet en amont. Un besoin qui continue d'évoluer, après le début de sa mise en œuvre, a toutes les chances d'entraîner un allongement de la durée d'exécution. Il est donc fortement recommandé d'analyser précisément les process et les besoins, une fois pour toutes, avant la mise en œuvre. Les fonctionnalités incontournables, les "must have" et les options pratiques ou confortables d'ergonomie, les "nice to have" doivent avoir été déterminées précisément.

Évaluer et planifier les chantiers à votre charge

Certaines tâches incombent de fait au client et non à l'éditeur intégrateur, qui ne peut ni deviner ni anticiper certains besoins internes spécifiques. C'est notamment le cas de la récupération des données, et du nettoyage des bases de données existantes. Il s'agit d'actions chronophages, qui doivent faire l'objet d'une planification rigoureuse, sous peine de faire exploser la durée du projet.

Cerner précisément les éléments bloquants

Il est fortement conseillé d'apporter un soin particulier à la sélection de l'équipe projet. Si cette dernière n'intègre pas les bons "key users", si elle comprend des collaborateurs n'utilisant pas quotidiennement le logiciel, n'utilisant qu'une partie minime des fonctionnalités, ou encore des collaborateurs réfractaires au changement, il faudra revoir cette équipe en cours de projet, occasionnant un rallongement de la durée d’exécution.

Gare au développement spécifique !

Le développement spécifique est l'ennemi juré du respect des délais. Il s'avère particulièrement chronophage et coûteux dès son déploiement et lors des multiples mises à jour. Le développement spécifique représente une sirène à laquelle il ne faut pas céder, sous peine de voir les temps d'implémentation s'allonger : développements, tests, recette, formation et encore bien d'autres mauvaises surprises

Hiérarchiser les priorités, un impondérable

L'éparpillement est une source majeure de perte de temps. Il vous incombe de définir et de hiérarchiser précisément vos priorités concernant le projet de changement d'ERP, puis de respecter cette hiérarchisation. Par exemple, si votre organisation confère une priorité à la comptabilité, ou à l'aspect budgétisation, commencez par cela et n'en démordez pas. 

 

 

Retrouvez d'autres bons conseils pour améliorer la gestion de votre projet ERP dans notre ebook dédié :

À propos de l'auteur :

Par Julien Costerg Directeur des opérations - Akuiteo SAS