Quel est le rôle du DAF externalisé dans le choix de votre ERP ?

Par Jérémie TerolDirecteur Marketing - Akuiteo SAS

06 janvier 2022

test

Le rôle d’un DAF externalisé : un AMOA pour choisir votre ERP !

Nombreuses sont les entreprises qui se lancent dans une odyssée sans boussole. Pour la plupart, le voyage est un long fleuve tranquille. Mais pour d’autres, qui doivent s’aventurer en eaux troubles, l’intervention d’un expert-navigateur ou DAF – appelez-le comme il vous plaira – est essentielle. En effet, un DAF sait quels outils déployer pour naviguer en toute sérénité. Son aide n’est jamais de trop pour ne pas finir dans les rochers ! Qui de mieux qu’Olga, DAF externalisé et AMOA chez Peregryne, pour nous éclairer à ce sujet ?

Quel est le rôle du DAF ou de l’AMOA à temps partagé ?

Si ce n’est pas leur fonction première, il arrive aux DAF externalisés d’endosser le rôle d’AMOA. La raison est simple : de nombreuses entreprises s’équipent d’outils de gestion sans DAF ni RAF internalisé. Dans ce genre de situation, un DAF externalisé peut intervenir et être amené à gérer des projets en tant qu’AMOA, surtout si l’entreprise a des besoins au niveau de ses outils de gestion.

Pour un DAF à temps partagé – c'est-à-dire travaillant avec plusieurs sociétés –, le but est de tout mettre en œuvre pour que chaque entreprise dispose d’un outil ERP optimal.

« C’est ce qui permet de travailler plus vite, de manière plus fluide et efficace. Car contrairement à un AMOA classique, un DAF n’a pas un profil technique : il ne se positionne pas en tant qu’ingénieur, mais plutôt en tant qu’utilisateur qui traite la donnée en bout de chaîne. »

Quand faire appel à un DAF ou un AMOA externalisé ?

À quel moment est-il judicieux de faire appel à un DAF ou AMOA externalisé ? Pour Olga, il existe deux cas de figure...

  1. La société constate des dysfonctionnements : elle fait alors appel à un AMOA ayant un regard financier pour modifier ou refondre ses processus.
  2. Le DAF externalisé constate que l’entreprise est mal équipée en matière d’outils. Il prend alors le rôle d’AMOA et devient force de proposition sur la mise en place d’une nouvelle solution afin de mieux réaliser ses missions.

Un AMOA financier a l’avantage de connaître les attentes de l’entreprise, et les besoins nécessaires à son bon pilotage. En tant qu’utilisateur de la solution, il a une vision claire de l’objectif final !

Selon Olga, le travail de DAF peut ainsi être de bâtir la solution qu’il pense idéale : « On met des briques pour arriver au mur que l’on imagine ! »

La compréhension des besoins en 2 étapes

En vue du choix d’une solution, l’analyse ERP par un AMOA se fait en deux temps.

  1. Phase d’entretien : il réalise des entretiens avec le dirigeant et les différents acteurs de l’entreprise afin de comprendre, par grandes typologies, la structure de cette dernière.

  2. Phase d’analyse des chiffres : il s'appuie ensuite sur les KPI et analyse les documentations chiffrées récupérées.

 

Quel est le rôle du DAF ou de l’AMOA externalisés ?

Après une analyse du besoin et du contexte, l’intervention du DAF / AMOA se déroule en deux étapes structurantes.

Une aide précieuse au choix de la solution

Le DAF est un précieux allié dans le choix d’une solution ERP, puisqu’il comprend le besoin et les enjeux de gestion d’une société. Il s’inscrit ainsi comme une véritable aide à la navigation ou au pilotage.

D’autant plus que tous les dirigeants ne sont pas en capacité de prendre du recul sur ce sujet. Eh oui, on ne peut pas être sur tous les fronts ! En l’absence de DSI / DAF en interne, l’AMOA financier permet aux dirigeants de prendre de la hauteur.

Il se charge de toute la partie opérationnelle du projet :

  1. porter un œil réaliste et averti sur les besoins et les attentes ;
  2. rédiger le cahier de charges ;
  3. décortiquer les offres ;
  4. comparer les solutions (un DAF à temps partagé dispose en général d’un benchmark des solutions disponibles).

À noter

Tout l’enjeu du DAF externalisé / AMOA est de choisir l’outil selon ses fonctionnalités, mais aussi son ergonomie : la vue d’ensemble des éléments de gestion est tout aussi importante que la facilité à naviguer dans le menu et les fonctionnalités !

Encore une fois, l'intérêt d’un ERP est de faciliter l’usage et de fluidifier les actions. La solution choisie doit donc permettre de :

  1. requêter l'information de façon simple – saisie des données, utilisation de l’outil au quotidien, etc. ;
  2. lire et utiliser les tableaux de bord intégrés sans aucune difficulté.

En résumé, l’utilisation de l’outil doit être un jeu d’enfant pour les utilisateurs. Et ce, quel que soit leur profil !

 

Un allié de choix dans le déploiement de la solution

L’AMOA est aussi là pour encadrer toute la partie intégration de l’outil.

Il peut vous aider à réussir la conduite du changement en travaillant main dans la main avec l’équipe projet. Ses tâches consistent alors à :

  • élaborer le cahier des charges de la solution ;
  • procéder à l’intégration des données ;
  • mener les premiers tests utilisateur en sollicitant les acteurs de l’entreprise ;
  • déployer pleinement la solution au sein de l’entreprise (formation, ateliers, etc.).

Finalement, l’intervention d’un DAF peut vous permettre de maintenir votre navire à flot. Vue d’ensemble, connaissance des outils, connaissance du marché… Le DAF externalisé / AMOA est à la fois votre boussole, votre compas et votre mappemonde lorsqu’il s’agit de changer de cap. Et si c’était le bon moment pour bénéficier d’un œil externe avisé comme celui d’Olga ?

 

Nouveau call-to-action

 

 

Crédit image : Crédit image : Designed by Freepik - Jcomp

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.