Demandez une démo

DAF : parle-moi de tes vacances, je te dirai quel ERP il te faut !

Your ERP project, Choose an ERP
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

daf-choix-erp-vacances

Et si votre profil de vacancier était représentatif de vos goûts de DAF en matière d’ERP ? L’idée peut sembler saugrenue, et pourtant… En fonction de votre façon de voyager, nous pourrions vous dire quel logiciel de gestion vous conviendrait le mieux. La preuve en quatre profils !

Profil n°1 – Le vacancier Club Med

Le profil

Découvrir des destinations nouvelles : oui. Aller à l’autre bout du monde : pourquoi pas. Le vacancier Club Med n’a pas de limites, mais une seule exigence : tout ce qu’il fait, c’est en club. Il ne veut s’occuper de rien, juste profiter. Pas question de cuisiner le moindre œuf au plat, ou pire : faire le lit ! Sa devise : « En vacances, j’oublie tout ! »

L’ERP qui va bien

Le vacancier Club Med aime qu’on le prenne par le main. L’ERP SaaS, avec projet agile et mises à jour régulières, est son idéal. Il est ouvert au changement, à la modernité, à la progressivité… Dès lors qu’il n’a rien à faire et qu’il profite de tout. Bref, il veut du « all inclusive » !


À lire : ERP SaaS ou ERP on premise, comment faire le bon choix ?

Profil n°2 – Le vacancier backpacker

Le profil

Le routard a laissé place au backpacker. Sac sur le dos, il se lance à l’aventure. Il a une destination précise en tête, mais sans cheminement précis. Il optimise son voyage au fur et à mesure : prendre un train plutôt qu’un bus parce que c’est plus rapide, acheter une paire de chaussures adaptée au trek qu’il a prévu de faire, etc. Sa devise ? « Au jour le jour ! »

L’ERP qui va bien

Le backpacker choisit un ERP en version standard : adapté au métier, mais sans spécificités. C’est seulement au fil du temps qu’il ajoutera modules et fonctionnalités, en fonction des besoins et des découvertes. Il a besoin de souplesse !


Découvrez aussi comment choisir entre un ERP généraliste ou spécialisé !

Profil n°3 – Le vacancier routinier

Le profil

Le routinier s’est offert une maison en pleine campagne. Tous les ans, à la même période, pendant la même durée, il s’y installe avec sa famille. Pas question d’en changer ! Sa maison de campagne, c’est son socle, son point de repère. Et ça le restera. Quand on a l’essentiel à disposition, plus besoin de partir en quête de nouvelles choses. Sa devise ? « La stabilité, il n’y a que ça de vrai ! »

L’ERP qui va bien

Pour le routinier, « innovation » serait presque un gros mot. Ce qu’il veut, c’est du traditionnel, du concret et de vraies garanties. L’idéal ? Un logiciel on premise, et idéalement un nom d’éditeur connu, gage de sécurité. Côté déploiement, il préfère planifier le projet ERP avec soin, longtemps à l’avance, pour que tout se déroule pour le mieux.

Profil n°4 – Le vacancier tout confort

Le profil

Le standing et la maîtrise : voilà ce que recherche le vacancier tout confort. Chaque année, il loue un joli gîte pour la famille et les copains, toujours dans un lieu différent. Il aime maîtriser ses vacances de bout en bout : arrivé quelque part, il visite tous les lieux d’intérêt, alterne entre cuisine maison et restaurants locaux. Puis il en discute avec le groupe. L’année suivante, il recommence ailleurs. Sa devise : « vacances, ça rime avec confiance ! »

L’ERP qui va bien

Le vacancier tout confort apprécie la souplesse du SaaS pour son ERP. Il a choisi sa solution idéale à l’issue d’un rigoureux benchmark. Mais pas question de déléguer la maîtrise du projet : il veut garder la main. Rythme de mise à jour, accès au serveur… La confiance, oui, mais sous contrôle !


Retrouvez également l’itinéraire idéal du choix d’un ERP… en infographie ! 

Vous l’aurez compris : il existe autant de façons de déployer un ERP que de partir en vacances. Le choix se fait en fonction des profils d’entreprises, des besoins métiers et des utilisateurs. Tout est possible pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Autrement dit, que l’ERP soit efficace et la villégiature reposante. Alors, profitez bien de vos congés estivaux : à la rentrée, il sera temps de vous mettre à l’heure de l’ERP !

Découvrez ERP et DAF : Histoire d'une transformation numérique réussie

Your ERP project, Choose an ERP

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS

Dans la même catégorie :

Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +