L’ERP Akuiteo chez Fifty Bees – Épisode 2 : le déploiement

Le 22 juin 2021

Déploiement ERP projet ERP

Le déploiement du projet

Après la naissance du projet ERP chez Fifty Bees… place au déploiement de la solution ! Le cabinet d’expertise comptable devrait bientôt pouvoir profiter des avantages du logiciel ERP… à condition de réussir cette phase cruciale. Que de suspense dans cette série, n’est-ce pas ? Mais fini la pub, place au second épisode. Tiffany Ferro, responsable des opérations associée chez Fifty Bees, vous raconte la suite des événements…

Comment se passe la relation avec Akuiteo ?

Très bien ! Après avoir échangé avec l’équipe commerciale, qui a identifié nos besoins, nous avons rencontré Florence et Yannick de l’équipe consulting. Ils ont organisé des journées d’études pour que nous puissions échanger sur l’organisation de Fifty Bees. Nous expliquons notre processus actuel, et nous discutons des fonctionnalités à mettre en place dans la solution Akuiteo pour assurer nos nouvelles prestations.

Le fait que Florence et Yannick soient venus presque tous les jours au cabinet nous a beaucoup aidé à prendre le logiciel en main. Ils nous ont expliqué le recettage, les paramétrages… Tout a été bien plus simple grâce à eux !

Ils ont ensuite assuré un suivi hebdomadaire du déploiement de la solution. Tous les lundis, nous faisons le point avec le chef de projet Akuiteo pour voir ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire, s’il y a eu des problèmes… Nous avons vraiment apprécié tous ces échanges, et l’accompagnement dans la maîtrise de l’outil.

Où en êtes-vous du déploiement du logiciel ERP ?

Nous avons fait toutes les journées d’études. Maintenant, nous attendons le comité de pilotage de validation. Après, il nous restera environ quatre mois avant la mise en place finale.

Les journées d’assistance à la reprise de données et au paramétrage du logiciel ont démarré. Nous nous rendons mieux compte de l’impact de l’ERP sur notre quotidien : il va vraiment s’adapter à Fifty Bees ! Par exemple, nous pouvons modifier les champs pour adapter le vocabulaire à notre activité.

Ainsi, nous ne sommes pas enfermés dans un fonctionnement standard. C’est très appréciable de pouvoir personnaliser la solution comme bon nous semble !

Quelles problématiques avez-vous rencontrées ? Comment ont-elles été gérées ?

Nous n’avons pas rencontré de grosses difficultés pendant le déploiement. C'est l'avantage d'avoir choisi une solution verticalisée, pensée pour notre métier. Tout ce que nous souhaitions mettre en place sera réalisable !

En effet, les différentes tâches attendues sont compatibles avec l’utilisation du logiciel Akuiteo. Nous avons bien échangé avec l’équipe technique sur ce sujet, et chaque variante spécifique du métier d’expert-comptable a trouvé sa place dans la solution.

Mais pour le moment, nous nous concentrons sur le côté opérationnel : nous configurons la solution sur toutes les parties indispensables à la gestion de notre activité. Demain, nous nous pencherons sur des fonctionnalités facultatives, mais qui nous serviront bien pour évoluer !


Accompagné par les équipes Akuiteo, le cabinet Fifty Bees s’approprie les fonctionnalités de la solution ERP. Journées d’études, paramétrages… Le déploiement se fait progressivement, pour que tous les futurs utilisateurs puissent prendre le logiciel en main de façon autonome. La mise en production est prévue pour la fin du mois de juin 2021. Le temps de tourner le prochain épisode, dans lequel vous pourrez découvrir les bénéfices tirés par Fifty Bees… Affaire à suivre !

Article publié le 22 juin 2021