Demandez une démo

Interview – ERP et développement à l'international : l'expérience DiliTrust

Retours d'expériences, Sociétés de conseil

Pierre-Alain Lecointe vous parle du développement international et de l'ERP de Dilitrust

Le développement d’une société à l’international ne peut se faire sans un certain nombre de questionnements en termes de gestion… et donc, en matière d’ERP. Pierre-Alain Lecointe, Directeur Général adjoint de DiliTrust, a vécu l’implantation du groupe au Canada, avec Akuiteo. Nous revenons avec lui sur ce choix et cette démarche !

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur DiliTrust ?

Je suis Directeur Général adjoint de DiliTrust, une société qui propose des solutions sécurisées de gouvernance d’entreprise pour les grands comptes et les ETI. Nous avons deux produits majeurs : d’une part, un outil de dématérialisation des conseils d’administration (DiliTrust Exec) et, d’autre part, une solution de gestion juridique des filiales et participations, des délégations de pouvoir, de signatures bancaires ou encore de contrats (DiliTrust Governance).

Fort d’une vingtaine d’années d’expérience, DiliTrust compte aujourd’hui environ 100 collaborateurs, au service de plus de 900 clients.

DiliTrust en chiffres
  • 20 ans d’existence
  • 100 collaborateurs
  • 900 clients
  • 48 pays

 

Pourquoi avoir développé une filiale au Canada ?

Il y a environ 5 ans, DiliTrust a connu une accélération de son développement, et a réalisé sa première levée de fonds. C’est ce qui a permis l’acquisition de la société canadienne Leading Boards. Cela représentait l’opportunité d’élargir notre offre et de migrer progressivement vers le SaaS. DiliTrust Canada a ainsi vu le jour, avec une dizaine de collaborateurs sur place. Aujourd’hui, ils sont près de 25 !

À quels défis avez-vous été confrontés lors de l’internationalisation de l’activité ?

Nous avons fait face à deux défis principaux. Le premier concernait la stratégie marketing et commerciale, car nous devions adapter l’offre, définir de nouveaux segments de marché. Le second concernait le back office : Leading Boards ayant déjà une centaine de clients avant l’acquisition, nous devions tout remettre à plat entre les données françaises et canadiennes, notamment au niveau de la facturation.

Nous avons commencé à le faire en manuel, puis avons décidé de faire appel à Akuiteo, qui était déjà notre solution de gestion en France et semblait performant dans la gestion de contrats complexes. À l’époque, Akuiteo n’était pas encore implantée à l’international, et nous avions besoin d’un ERP capable de gérer la double taxe (fédérale et provinciale). Puisque l’on préférait que toute la facturation se fasse via une seule solution, nous avons choisi de continuer à travailler avec Akuiteo, plutôt que de nous rapprocher d’un ERP local que nous ne connaissions pas.

Nous avons alors entrepris un gros travail de reprise des données historiques, qui n’étaient pas très bien organisées. C’était un peu d’Excel, un peu de Salesforce, un peu de Word… Les faire entrer dans l’ERP Akuiteo et émettre les premières factures a donc demandé un certain temps, d’autant plus que la granularité des données était variable, et que les données de facturation manquaient de structure. Cette étape a pris environ 6 mois.

Quel a été le rôle d’Akuiteo dans le projet ?

Nous attendions particulièrement Akuiteo pour la gestion des contrats d’abonnement SaaS et l’émission de facturations. L’enjeu principal était l’adaptation à l’environnement canadien, qu’Akuiteo a découvert en même temps que nous. Cela a nécessité un certain nombre d’allers-retours, mais cela a fonctionné. Nous pouvons saluer la capacité d’adaptation et la fiabilité d’Akuiteo, et souhaitons continuer avec eux : nous avons été très satisfaits de la facturation au Canada, que nous avons aussi déployée en Italie !


Retrouvez d’autres retours d’expériences sur notre blog !


DiliTrust ne compte pas s’arrêter là : le groupe fait preuve d’ambition à l’international et prévoit d’accélérer son développement au Moyen-Orient et en Espagne. Rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau retour d’expérience ? Affaire à suivre !

Use-case Quaternaire : Société de conseil

Retours d'expériences, Sociétés de conseil

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +