Demandez une démo

L’ERP, un indispensable pour l’expert-comptable ?

Votre projet ERP, Expert comptable
Jean-Baptiste Sachot Par Jean-Baptiste Sachot
 Akuiteo SAS

erp-expert-comptable

Fichiers de calcul, rapports financiers, pièces justificatives… dans la jungle des documents et des données financières et fiscales, même le meilleur expert-comptable peut s’égarer. Un bon logiciel de gestion peut alors prendre la forme d’un guide, d’un soutien précieux qui vous évitera de prendre le mauvais chemin : voici pourquoi les avantages de l’ERP peuvent être utiles aux professionnels de la comptabilité !

Les avantages de l’ERP pour un expert-comptable

L’ERP vous aide à créer une relation durable avec vos clients

En tant qu’expert-comptable, vous représentez une société qui vend une prestation intellectuelle et plus précisément une prestation de service. Vous intervenez auprès d’un client en réalisant une mission – d’audit, d’expertise… Vous adaptez donc naturellement votre discours professionnel à la prestation en question.

Sauf qu’au-delà du discours, pour maintenir la relation client construite au fil des missions, vous devez disposer d’un outil vous permettant de réaliser une facturation sans faille, des e-mail efficaces, ou encore des rapports d’audits qui mettent clairement en valeur les données financières de votre client !

L’ERP centralise l’information, pour une meilleure gestion interne

Quand on sait que la gestion interne d’un cabinet peut vite devenir un casse-tête avec plusieurs types de prestations et différentes structures, un logiciel de gestion est plus qu’un allié.

Et vous le savez mieux que quiconque : une entité délivre du conseil, une autre réalise des missions d’expertise comptable, une dernière mène une activité de commissaire au compte… chaque structure s’entraide, créant beaucoup de contrats de sous-traitance en interne. Mesurer le temps passé pour chacun sur telle ou telle mission, pour tel ou tel client, est particulièrement chronophage – et ce n’est pas palpitant !

Une seule solution pour parer à cela : l’ERP ! Les saisies se font en un rien de temps, la refacturation est simplifiée...

Grâce à sa capacité à centraliser l’ensemble de vos données client, l’ERP vous offre la possibilité d’avoir toutes les informations clés à portée de main, de mieux segmenter votre base de données, et d’anticiper les attentes de vos clients. Et donc, in fine, d’améliorer votre productivité. Oui, rien que ça !




L’ERP et la vision des priorités

La priorisation des actions se doit d’être la plus objective possible… mais admettre qu’il est plus rentable de passer tant d’heures sur une mission plutôt qu’une autre peut être difficile ! Avec des tableaux de bord automatisés et plusieurs indicateurs de performance, un logiciel de gestion vous le dira.

De plus, distinguer les contrats signés avec de très grands comptes de micro-missions effectuées pour des PME est complexe. Entre la durée et le forfait, on peut facilement s’y perdre… mais un ERP pourra vous aider à savoir ce qui est vraiment rentable et à prioriser les missions à forte valeur ajoutée !



L’ERP, un avantage concurrentiel

Vis-à-vis de vos concurrents, un ERP peut être un véritable atout. À condition de choisir le bon ! Assurez-vous que l’ERP soit en mesure de :

  • vous différencier ;
  • rendre vos clients plus autonomes ;
  • solidifier votre réputation et votre image de marque ;
  • personnaliser vos flux de travail ;
  • automatiser les tâches routinières ;
  • faciliter la communication ;
  • réduire les erreurs.

Le réseau de cabinets d’audit et d’expertise comptable RSM, par exemple, dispose de solides compétences en développement commercial, ce qui représente un vrai plus : c’est aussi en embauchant des experts-comptables dotés d’expertises complémentaires pointues que vous ferez la différence !

L’expertise comptable est une discipline très rigoureuse. Ça tombe bien, l’ERP l’est aussi ! Gestion interne, relation client, priorisation… Choisir d’utiliser un ERP pour expert-comptable, c’est s’alléger de nombreuses contraintes organisationnelles, s’appuyer sur des données centralisées et fiables mais aussi renforcer son discours commercial !

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 6 règles de bonne gestion d'une société de service

 

Crédit photo : Designed by pch.vector / Freepik

Votre projet ERP, Expert comptable

À propos de l'auteur

Jean-Baptiste Sachot Jean-Baptiste Sachot
Ambassadeur et conférencier chez Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +