ESN : pourquoi devez-vous utiliser un ERP ?

erp-pour-esn

Toute ESN possédant une gestion par affaires doit être bien équipée ! Comment ? Notamment avec un outil de gestion, nécessaire pour suivre votre rentabilité au quotidien, ainsi que votre staffing. Zoom sur le suivi des temps passés et les avantages d’un ERP pour une Entreprise de Services du Numérique !

ERP : les avantages d’un logiciel unique pour gérer l’ensemble d’une ESN

Un ERP est un allié de taille pour les Entreprises de Services du Numérique dont les effectifs peuvent rapidement devenir importants.

C’est un outil idéal pour fluidifier la communication interne, mais aussi pour faciliter les échanges externes, et notamment la facturation client.

Tous les éléments nécessaires pour éditer des factures sont disponibles dans l’ERP. Ainsi, le risque d’erreur est largement amoindri et les clients ont tendance à payer en temps et en heure. L’ERP vous permet donc d’améliorer votre DSO (days sales outstanding), c’est-à-dire les délais de paiement !

Un ERP représente aussi des avantages sur le plan comptable : génération automatique des écritures comptables, automatisation des interco liés aux prêts de main d’œuvre intra groupe, prévisionnel de trésorerie, relances automatiques… entre autres !

 

À savoir

Avoir une vue d’ensemble sur votre TACE prévisionnel vous permet d’anticiper les moyens humains à solliciter, qu’ils soient internes ou externes, temporaires ou durables.

 

Quels sont les autres avantages d’un ERP pour une entreprise de service numérique ?

  • Accroître votre chiffre d’affaires tout en conservant la même équipe administrative.
  • Contenir les coûts fixes en optimisant l’occupation de vos collaborateurs.
  • Suivre en temps réel les tableaux de bord d’un point de vue financier mais aussi opérationnel.

Outils de suivi des temps passés : quels sont les avantages pour une ESN ?

Si vous êtes plutôt tournés vers un mode de gestion en régie, vos collaborateurs sont la plupart du temps déployés chez un voire deux clients. Et comme ils sont peu au bureau, ils ont peu de contacts avec l’ESN : l’ERP devient un nouveau lien entre eux et le management – pratique pour partager les plannings, par exemple.

 

À savoir

Les outils ou interfaces des ESN ne sont pas toujours pensés pour une expérience utilisateur optimale, alors qu’ils doivent être simples et rapides pour les collaborateurs qui manquent de temps. Un ERP permet d’effectuer une saisie des temps en quelques clics !

 

L’utilisation d’un ERP fluidifie la communication, et attire les profils digitaux qui ont l’habitude de travailler avec des outils de gestion. Accessible à tous, il permet d’améliorer la gestion des plannings, des temps passés, mais aussi des notes de frais et de la facturation client. L’ERP est un atout pour vous et vos collaborateurs !

Vous savez désormais tous les avantages d’un ERP pour une ESN : entre tableaux de bord et temps passés, vous vous assurez une meilleure maîtrise de la gestion de votre activité. Le plus ? Vous centralisez tout ce dont vous avez besoin dans un seul outil ! Intéressé ?

Demandez votre démo

 

Crédits : user12592530 – Freepik

Article publié le 27 avril 2021