Adopter la gestion intégrée consiste à piloter l’ensemble de votre entreprise, des performances opérationnelles à la gestion financière, à travers un même logiciel. Ce dernier assure l’uniformité et la centralisation des informations partagées dans les différents départements.
Êtes-vous faits l’un pour l’autre ?
Le recours à une gestion intégrée est aujourd’hui une tendance de plus en plus marquée. Toutefois les avantages que peut apporter l'utilisation d'un ERP diffèrent d'une entreprise à l'autre. Si les aspects financiers d’une société sont peu dépendants de l’opérationnel, l’intérêt de se lancer dans un tel projet sera faible. Par contre, si vous êtes une société de service, et de surcroît, si vous structurez vos activités par projet, l'unification de l'opérationnel et de la finance est fondamentale pour la bonne gestion de votre activité.
D’accord, mais pourquoi investir dans un ERP quand jusque-là vous avez pu survivre sans ?
Quel est l'apport de la gestion intégrée pour une société de service gérée par affaire ?
Si tous vos reportings coulent de source alors la question est réglée, et c’est tant mieux ! Mais si, pour vous aussi, il est souvent compliqué de gérér les multiples saisies ou de mener la lutte contre les erreurs dans les tableurs, alors la gestion intégrée représente un énorme gain de temps et de qualité. En effet, elle permet enfin de passer la majeure partie des écritures automatiquement.
De plus elle facilite les pistes d’audit car la centralisation des informations financières permet de retracer facilement chaque opération. Vous pourrez ainsi répondre en un clic, et avec le sourire, à votre Commissaire aux Comptes quand il vous demandera pourquoi vous avez passé cette FAE. Vous pourrez également comprendre et expliquer en profondeur vos données grâce au drill down.
À lire aussi : La mise en perspective des données grâce au Drill Down
Comment savoir si celle-ci est faite pour vous ?
Le flux d’informations doit se faire dans les deux sens. Que la communication des objectifs et de la stratégie permette de piloter effectivement les aspects financiers du projet, c’est déjà bien. Mais l’inverse est également important. Par exemple, il est intéressant que les OD passées sur un projet puissent remonter jusqu’au chef de projet à temps pour maîtriser le budget. Vous devez donc surveiller ce point.
Vous pourriez ensuite être tenté de créer votre solution avec des composants venant d'éditeurs différents, mais méfiez-vous, cela risque de vous faire perdre en productivité. Choisir des composants qui proviennent d’éditeurs différents implique que vous aurez à gérer des interfaces différentes. Vous aurez alors de nouveau des retraitements à faire et un auto-contrôle régulier s’imposera pour s’assurer que chaque module a bien été mis à jour.
Pour en savoir plus sur les bonnes règles de gestion d'une entreprise structurée par affaire, téléchargez notre ebook :