Demandez une démo

La mise en perspective des données grâce au Drill Down

Gestion d'entreprise
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

Les tableaux de bords, outils indispensables à la gestion financière, quittent leurs aspects figés pour proposer un crescendo de profondeur d'analyse.

drill-down-akuiteo.png

Qu'est-ce que le Drill Down

Traduite littéralement, l'expression anglo-saxonne signifie effectuer un forage. Appliquée au domaine de l'informatique décisionnelle, elle prend le sens d'une possibilité de creuser une donnée, d'aller en profondeur dans la décomposition de cette dernière pour en comprendre les tenants et les aboutissants et prendre les bonnes décisions en matière de stratégie. Cette analyse en profondeur concerne aussi bien les experts financiers d'une société, que les spécialistes du marketing ou encore les responsables des pôles achats. Tout responsable de budget ayant recours à un tableau de bord de gestion, trouve dans ce type d'outil d'analyse en profondeur, une source d'explication et donc d'optimisation financière.

Passer de l'analyse macro à la micro analyse

Toutes les données d'une entreprise, fruits du reporting des différents intervenants font ensuite l'objet d'une nomenclature, d'un classement, et d'une répartition dans des tableaux de bords. Ces derniers deviennent de précieux outils d'aide à la décision pour les responsables et les personnels décisionnaires de tous niveaux. Jusqu'ici, ces derniers disposaient d'indicateurs figés, dits "macro", qui traduisaient des résultats bruts, parfois très globaux. Grâce au Drill Down, ils peuvent désormais zoomer sur une donnée et entamer son analyse en profondeur, pour rendre leur gestion financière bien plus précise. Ce nouveau type de tableaux de bord de gestion permet donc de passer de l'analyse macro, à l'analyse micro, débouchant sur une finesse de résultat précieuse lors de la prise de décisions.

Les applications concrètes d'une analyse en profondeur

Ce nouveau genre de tableau de bord de gestion trouve des applications quotidiennes très concrètes. Si leur usage permet une optimisation de la gestion financière, ils permettent également à un responsable de justifier un résultat, de comprendre et d'expliquer un pourcentage de vente, de déceler une faille. Cette possibilité d'analyse en profondeur, de microscope posé sur une donnée, correspond à la différence entre un document figé au format pdf et un document en trois dimensions. Cela permet une bien meilleure mise en perspective des données et des résultats d'analyses. Chaque responsable peut alors donner un cap, fixer des objectifs de résultats affinés et parfaitement atteignables à courts, moyens et longs termes.

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 6 règles de bonne gestion d'une société de service

Gestion d'entreprise

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +