Demandez une démo

5 lectures pour une entreprise éclairée et agile

Gestion d'entreprise
Jean-Christophe Llinas Par Jean-Christophe Llinas
 Akuiteo SAS

lectures entreprise liberée eclairée collins nayar hamel ries

L'été dernier, j’intervenais à La Cordée Valmy à Lyon dans le cadre d’un Meetup sur la transition vers une entreprise éclairée, capable de gérer sa performance au quotidien tout en préparant son avenir et en restant attentive au développement de ses collaborateur·trices. Cette rencontre a été l’occasion pour moi de revenir sur la démarche initiée par Akuiteo il y a deux ans.

Beaucoup de personnes ont réagi très positivement lors des échanges en fin de présentation et sur le site de l’événement. Alors, pour étendre un peu la portée de ce Meetup, je m’attarde ici sur cinq des sources qui ont alimenté et alimentent encore ma réflexion sur le bouleversement managérial que constitue le passage à l’entreprise éclairée. Bonne lecture !

1/ De la performance à l’excellence : Devenir une entreprise leader, Jim C. Collins

Je relis régulièrement Good to Great: Why Some Companies Make the Leap… and Others Don’t, qui est selon moi un must-read intemporel. Collins s’y intéresse aux entreprises dont les performances sont trois fois supérieures à celles de la moyenne du marché. L’objectif ? En tirer un modèle de l’excellence, fondé sur les points communs entre ces entreprises :

  • Un leadership de niveau 5, fait à la fois de détermination et d’humilité.
  • Une capacité à affronter la brutalité des faits (sans perdre la foi).
  • La culture de la discipline, sans couches et surcouches de management.
  • L’application du concept du hérisson, reposant sur trois impératifs :

⒈ Se focaliser sur les domaines où l’entreprise a le potentiel d’être la meilleure par rapport à la concurrence – notion que rejoint la Stratégie Océan Bleu de W. Chan Kim et Renée Mauborgne.

⒉ Avoir une excellente connaissance des fondamentaux sur lesquels reposent le modèle économique de l’entreprise.

⒊ Faire ce qui nous passionne plutôt que se forcer à se passionner pour ce que l’on fait.

2/ Podcasts « Outils du manager »

Ces podcasts, accessibles en ligne gratuitement, reviennent sur différents outils et méthodes de management qui font aujourd’hui partie du quotidien d’Akuiteo :

  • Les 1 à 1, des rencontres régulières en tête à tête entre collaborateur et manager.
  • Le feedback, et comment bien le donner.
  • Le modèle DISC, un outil facilitant la communication au sein de l’entreprise et la composition des équipes.

3/ Les Employés d’abord, les clients ensuite : Comment renverser les règles du management, Vineet Nayar

Vineet Nayar, PDG de l’ESN HCL Technologies, a publié en 2010 un ouvrage salué par le magazine Fortune et la London Business School : Employee First, Customers Second: Turning Conventional Management Upside Down. Il y présente un nouveau mode de management, impliquant le renversement de la pyramide du pouvoir dans l’entreprise.

Nayar est convaincu que les mieux placés aujourd’hui au sein des entreprises pour savoir quoi et comment faire sont celles et ceux en contact direct avec les clients. La direction doit donc se mettre au service des opérationnels qui sont sur le terrain, et non l’inverse.

Dans le secteur des ESN, la création de valeur n’est en effet plus liée à la technologie en elle-même, mais à la capacité des entreprises à répondre aux besoins clients par des solutions adaptées. Nayar fait le récit de la longue transformation culturelle de son entreprise vers un management de la confiance, où les employés passent d’abord.

En quatre ans, HCL Technologies a triplé ses recettes et multiplié le nombre de ses clients par cinq grâce à la mise en place de ce modèle. En mai 2017, la société et ses filiales affichaient 7 milliards de dollars de CA consolidé.


4/ La Fin du management : Inventer les règles de demain, Gary Hamel

La notion de management est née en même temps que le chemin de fer aux États-Unis. De par son origine, elle est donc avant tout adaptée au monde industriel. Pour Gary Hamel, dans The Future of Management, ce système de gestion – tel qu’il a été pensé à l’origine, hiérarchisé et descendant – ne peut pas favoriser l’innovation. Or, si elles veulent performer, les entreprises ont aujourd’hui besoin d’un management 2.0, reposant sur des pratiques disruptives et innovantes, où le manager « traditionnel » perd de son utilité.

5/ Lean Startup – Adoptez l’innovation continue, Eric Ries

Un grand classique ! Eric Ries, entrepreneur américain, y décrit l’application des méthodes agiles, le produit minimum viable (minimum viable product), sa mise à disposition des clients – l’occasion de tester la réaction du marché face au produit – et son adaptation en fonction des retours obtenus. On commence petit pour viser très grand !


Au-delà de ces quelques ouvrages, Akuiteo a puisé à de nombreuses sources les éléments d’inspiration qui sont aujourd’hui au cœur de sa culture d’entreprise, faite d’amélioration continue et de bien-être au travail. Depuis que nous avons commencé à emprunter le chemin de l’entreprise éclairée, Akuiteo a connu une croissance rentable de 108 % en 5 ans.

De plus en plus d’entreprises explorent aujourd’hui les potentialités de ce modèle, en témoignent les interventions au Digital Summ’R 2017, parmi lesquelles la keynote « Managing for happiness » de Jurgen Appelo, CEO d’Happy Melly, et une conférence sur le bien-être au travail comme levier de croissance. L’entreprise éclairée a de beaux jours devant elle !

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 6 règles de bonne gestion d'une société de service

Gestion d'entreprise

À propos de l'auteur

Jean-Christophe Llinas Jean-Christophe Llinas
Président - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +