Experts-comptables et prestations : stop aux oublis de facturation !

Par Jean-baptiste SachotAmbassadeur et conférencier chez Akuiteo SAS

30 novembre 2021

test

éviter les oublis de facturation de prestation (expertise comptable)

La gestion d’un cabinet d’expertise comptable n’a rien d’un long fleuve tranquille : une petite erreur de facturation peut faire des vagues ! Entre le budget des missions à assurer, les temps passés et les factures à créer, oublier de facturer une prestation peut vite arriver. Sauf que le moindre oubli représente du travail à perte pour votre cabinet. Quand cela se répète, il faut passer à l’action avant que les conséquences ne soient trop importantes !

L’oubli de facturation de prestations en cabinet d’expertise comptable, ce défi

La première cause d’un oubli de facturation de prestation ? Il s’agit souvent de l’absence d’outil combinant gestion des temps passés et facturation. En effet, avoir deux solutions distinctes pour organiser le planning et éditer les factures augmente le risque d’erreur de ressaisie.

Pas facile, pour une personne de l’administration des ventes, de faire le lien entre les deux outils. Celle-ci doit pouvoir :

  • solliciter collaborateurs et associés pour avoir les bonnes informations sur les prestations effectuées ;
  • comptabiliser le temps passé sur chaque mission par chaque collaborateur ;
  • éditer les factures après avoir réuni tous les éléments.

La tâche étant ainsi répartie entre les services, une erreur est vite arrivée. Une prestation omise, une facturation laissée de côté et les bénéfices disparaissent : vous avez travaillé gratuitement !

Pour éviter la moindre erreur, il faut pouvoir repointer toutes les prestations en aval, une par une. Et encore… en plus d’être chronophage, une telle démarche n’élimine pas tous les risques, puisque la mémoire peut jouer des tours même au meilleur d’entre nous !

Et si vous arrivez ainsi à détecter les oublis de facturation, l’aventure ne fait que commencer ! Eh oui, puisque vous allez devoir ensuite réclamer le manque à gagner. Vous le voyez venir : le client risque de demander des preuves tangibles ou refuser après avoir bouclé son exercice !


Découvrez aussi 3 problématiques d’experts-comptables à surmonter !

La solution : un outil unique pour la gestion des missions

Le plus simple reste de limiter les risques d’oublis en traitant le problème avant même qu’il ne se présente. Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour ça, rien de tel que de repenser la gestion interne de votre cabinet d’expertise comptable pour faire un lien direct entre activités et comptabilité.

Il s’agit alors de trouver la bonne solution : celle qui vous permettra de générer automatiquement des factures selon les prestations que vous avez intégrées. Ainsi, vous gagnerez du temps et réduirez le risque d’erreur. Avec un ERP expert-comptable, vous pouvez dire adieu aux oublis de facturation de prestation qui s'enchaînent !

Même si elles concernent nombre d’entre vous, les angoisses d’un cabinet d’expertise comptable n’ont rien d’incurable !

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 6 règles de bonne gestion d'une société de service

 

Crédit photo : Designed by freepik – Pch.vector

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.