Cabinets d’expertise comptable : repensez votre gestion interne !

Gestion interne d'un cabinet d'expertise comptable


La renommée de votre cabinet d’expertise comptable dépend notamment de votre gestion en interne. Car oui, c’est aussi cette gestion qui vous permet de proposer des offres claires, de communiquer les bonnes informations, et d’acquérir des clients. Pour mener vos missions dans les meilleures conditions, même si vous êtes multi-sites ou multi-sociétés, vous devez proposer une organisation agile !

Pourquoi la gestion interne de votre cabinet d’expertise comptable est-elle si importante ?

Pour que votre cabinet d’experts-comptables se démarque

En tant qu’expert-comptable, vous pouvez vous positionner sur un marché soit local, soit national. L’essentiel ? Avoir un catalogue de services assez large, avec une équipe d’experts vous permettant de capter le maximum de valeur. Plus vous aurez de missions à votre actif chez vos clients, plus vos arguments seront solides, et plus vos conseils seront pertinents. Mais cela passe aussi par une bonne gestion des informations et des chiffres en interne !

Pour optimiser la saisie des temps de vos collaborateurs

Chaque jour ou chaque semaine, l’exercice de saisie des temps est loin d’être une partie de plaisir... Manipuler des données toute la journée, sur de nombreuses missions, pour ensuite devoir se les rappeler et ressaisir l’information à la main demande un effort et du temps. Et puis, faire face à une feuille vide où tout est à remplir n’est pas la meilleure expérience utilisateur qui soit !

L’idéal, c’est de pouvoir partir d’une affectation et d’indiquer, en quelques clics, que la mission a été effectuée – en un peu moins ou un peu plus de temps. Si vos missions ne peuvent être planifiées, une liste comprenant vos tâches préférées à déclarer peut vous faciliter la vie !

En tout cas, la saisie des temps est la base de votre facturation et de la rentabilité des missions : pas question de laisser cette étape cruciale au second plan !

Pour bien maîtriser le prêt de main d’œuvre entre établissements

Un client a signé une lettre de mission ? Vous devez alors la rattacher à un établissement A… alors que l’expert fiscaliste est peut-être rattaché à l’établissement B du cabinet. Et votre gestion interne ne doit pas avoir d’impact sur la mission : l’essentiel, c’est de bien délivrer le service au client !

Si vous vous prêtez de la main d’œuvre entre établissements, les associés voudront cependant connaître le CA par établissement et les flux inter-BU. Autrement dit, qui produit quoi et où ? À travers une simple saisie des temps, l’identification de l’établissement d’appartenance du collaborateur et l’établissement de la mission de destination permettra d’automatiser ces flux. Vous pourrez, en temps réel, les valoriser selon un coût de cession interne.

Bien sûr, si vous avez deux établissements, cela peut être fait à la main… mais ce sera bien trop complexe et chronophage si vous avez 5 établissements et 3 sociétés !

C’est l’un des avantages d’un logiciel de gestion interne. Celui-ci peut vous indiquer où en est votre budget initial sur différentes missions, le montant atteint pour les travaux facturables, et le mettre en perspective avec les honoraires facturés. De quoi bien piloter vos missions, et mieux maîtriser vos estimations avec un suivi des activités plus pointu !


Retrouvez comment AHA a optimisé la gestion interne de son cabinet comptable !

Le logiciel de gestion interne, un atout pour votre développement commercial

Une meilleure gestion des opportunités

Une bonne gestion interne de votre cabinet d’expertise-comptable peut aussi faciliter le traitement des flux entrants, des prospects et des clients. Elle contribue ainsi à votre développement commercial !

Votre stratégie est plutôt de vous développer sur un secteur d’activité, de pousser des offres et d’être dans une démarche de chasse ? Pour cela, vous devez avoir des données fiables et vous poser les bonnes questions.

Par exemple : quels sont les clients pour lesquels vous menez une mission de commissariat aux comptes et qui va arriver à terme, auxquels vous pourriez proposer une mission d’expertise comptable ?
Ces opportunités doivent être bien suivies et traitées, et un outil peut vous aider.

Une démarche commerciale facilitée

Des outils adaptés peuvent vous aider à structurer votre démarche commerciale. Les logiciels de gestion interne sont là pour ça ! Ils constituent un véritable support au quotidien :

  • pour renseigner des informations sur les échéances des prochaines missions arrivant à terme ;
  • pour définir des campagnes présentant de nouveaux services ;
  • pour paramétrer des rappels.

Même si les ventes se multiplient, tout peut être maîtrisé et contrôlé grâce à un outil efficace !

Certes, votre valeur ajoutée, c’est votre métier d’expert-comptable et les missions pointues que vous pouvez réaliser. Mais pour vous concentrer sur cette expertise, vous devez justement pouvoir mettre la gestion interne de côté ! Oubliez Excel, Word et tous ces outils : un seul logiciel de gestion interne pourra professionnaliser le suivi de vos missions, et vous aider à booster votre portefeuille commercial !  

 

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 6 règles de bonne gestion d'une société de service

 

Crédit image : Designed by Freepik – Pch.vector

Article publié le 16 novembre 2021