3 problématiques que les experts-comptables doivent surmonter

Le 20 octobre 2020

Votre projet ERP Expert comptable

problematiques des experts comptables

Les cabinets d’expertise-comptable font aujourd’hui face à certaines problématiques métier qui peuvent affecter leur rentabilité ou impacter leur relation client. Le contexte économique de la profession renforce également la nécessité de se différencier, mais comment tout gérer à la fois ? Faisons le point sur ces problématiques et ce qui peut vous aider à les vaincre !

La problématique de l'offre et de la différenciation


C’est l’une des problématique qui pénalisent fortement la profession : de nombreuses offres se ressemblent, et les cabinets d’expertise-comptable ont du mal à se différencier. Heureusement, avec l’ouverture à la concurrence, l’arrivée du low-cost et la digitalisation, les choses évoluent !

L’enjeu principal est de vous montrer productif tout en élargissant vos missions, et avoir des expertises différentes au sein de votre cabinet d’expertise-comptable est une valeur ajoutée qui pourra faire la différence !

On parle alors de gestion des flux intra-groupe : au sein d’un même groupe, plusieurs experts se réunissent pour se prêter de la main d’œuvre et répondre de façon optimale à des besoins différents : à la fin du mois, l’ERP fait le bilan, gère les calculs et tout est refacturé en interne.

La relation client des experts-comptables à l’ère du numérique


Comme dans tant d’autres secteurs d’activité, les attentes des clients ont changé : la gestion des comptes est parfois jugée vieillissante, pas assez dynamique… et c’est normal, il est temps de se mettre à jour.

Dans un même cabinet, il y a bien souvent plusieurs associés, et chacun est maître de son portefeuille de clients. Chaque expert doit avoir une vision globale et quotidienne pour les relancer efficacement, ce qui nécessite aujourd’hui une part d’automatisation.

Reporting sur-mesure, relance client, e-mailing… en arrivant à automatiser les tâches essentielles, vous pourrez libérer une partie de votre esprit : vous gagnerez en tranquillité et les clients n’en seront que plus satisfaits !

La rentabilité des cabinets d'expertise comptable


De nombreux cabinets d’expertise comptable souffrent encore d’une gestion interne à l’ancienne. Et oui, les tableaux Excel ne permettent pas de suivre de façon optimale toutes les entrées et les sorties !

Pourtant, les grandes entreprises ont besoin de tout historiser. D’où l’intérêt d’avoir la comptabilité intégrée à son ERP : ce dernier permet de faire des photos systématiques de ce qui a été enregistré, sans avoir nécessairement à faire un arrêté comptable. L’objectif ? Bénéficier d’une traçabilité et d’une piste d’audit afin de savoir où on en est à chaque instant.

À la fin du projet, vous serez en mesure de savoir si vous avez gagné ou perdu de l’argent. Mais comme la rentabilité est un peu le nerf de la guerre d’une entreprise, pourquoi attendre la fin du projet pour faire le bilan ? La gestion de la décote, et le calcul du taux de décote, permettent d’anticiper la perte ou le gain, d’avoir une vue réelle sur chaque projet et de mieux prioriser !

En bref, il est parfois judicieux de repenser son business model dans son ensemble, d’identifier les missions les plus rentables, de les prioriser, et de revoir l’organisation. En automatisant votre saisie comptable, vous gagnerez en productivité, donc en rentabilité... CQFD.

Alors, prêt à vous frotter à ces problématiques ? Ou plutôt, à les surmonter une bonne fois pour toutes ? On se répète mais on vous l’assure : un ERP pourrait vous donner un sérieux coup de pouce !

Découvrez : L'histoire d'un DAF au cœur d'une transformation digitale

Crédit photos : People vector created by pch.vector - www.freepik.com

Article publié le 20 octobre 2020