Demandez une démo

Éditeurs de logiciel : les axes analytiques d'un pilotage efficace

Focus métier, Éditeurs de logiciel
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

editeurs-logiciel-axes-analytiques-pilotage

Vous pataugez dans votre pilotage analytique ? Vous avez l’impression que vos données ne sont pas assez fiables ? Peut-être manquez-vous d’axes d’analyse. Ou peut-être avez-vous été trop gourmand dès le départ, obligeant vos collaborateurs à se perdre face à d’innombrables données. Votre défi : parvenir à trouver l’équilibre. Et, pour cela, pas besoin d’être funambule ! Voici les axes analytiques les plus pertinents pour un pilotage efficace.

Les 3 axes d’analyse incontournables

Pour assurer un pilotage stratégique efficace de votre société, vous devez vous focaliser sur les bons axes analytiques. Inutile de vouloir les accumuler : vous risquez de complexifier votre système de gestion. Miser sur 3 axes analytiques est amplement suffisant… à condition de choisir les bons !

Axe d’analyse n° 1 – La nature de l’activité

Vous le savez peut-être déjà, mais nous ne le répéterons jamais assez. Le premier axe essentiel à analyser n’est autre que les différents métiers pratiqués par un éditeur :

  • la licence ;
  • la maintenance ;
  • le déploiement ;
  • le SaaS ;
  • ou encore le développement spécifique.

Chaque activité représente un modèle économique bien différent. Il est donc important d’analyser les revenus et les charges, de la sous-traitance à la main d’œuvre, que représente chacune d’entre elle. Mettre en regard ces chiffres vous permettra de savoir si vous êtes rentable – ou non – pour chacune des activités que vous pratiquez.

Nul éditeur de logiciel ne peut se passer de cet axe d’analyse, crucial pour un pilotage stratégique. C’est d’autant plus vrai si vous faites appel à des intégrateurs !

Axe d’analyse n° 2 – Le produit

Dans la jungle des éditeurs de logiciel, nombreuses sont les sociétés multi-produits : produits historiques toujours commercialisés, produits actualisés et plus modernes, produits acquis avec la croissance externe...

Quelle que soit votre situation, vous tenez-là un second axe indispensable au bon pilotage de votre société : le produit ! Connaissez-vous la rentabilité de chaque produit commercialisé ? Analysez avec précision l’intégralité des revenus et des coûts liés aux activités pratiquées pour chaque produit : licences, maintenance, prestations de déploiement, développements spécifiques… Cela vous aidera à arbitrer et à vous recentrer sur le(s) produit(s) ayant un véritable impact sur votre résultat.

Si vous disposez d’un très grand nombre de produits et que vous vendez, par exemple, 6 produits à un seul client, l’opération sera complexe. Dans ce cas, remontez d’un niveau et choisissez, en guise d’axe analytique, une ligne de produits. Ainsi, les utilisateurs conserveront une vision produit sans se perdre face à de multiples axes.

Avant de vous lancer dans d’autres niveaux de granularité, soyez vigilants : par exemple, envisager de mettre cet axe au niveau version ou module de chaque produit s’avère bien trop complexe !

Axe d’analyse n°3 – L’organisation de votre société

Le troisième axe le plus utilisé par les éditeurs de logiciel est lié à l’organisation de l’activité. Votre société est découpée verticalement ? Vous fonctionnez avec des agences ou des business-unit ? Vous tenez un nouvel axe analytique pertinent.

Imaginez : vous travaillez avec diverses business-unit – commerciaux, consultants, etc. L’une d’entre elle vend votre produit, une autre se charge du déploiement. Vous voilà dans le grand jeu de la facturation intra-société : quels sont les coûts générés par la business-unit commerciale ? Et ceux générés par la business-unit technique ? Et quelles prestations la business-unit A refacture-t-elle à la business-unit B ? Qu’elle soit par business-unit, agence, DAS ou toute autre, une organisation de société verticale est souvent hiérarchique : partez du niveau le plus fin et remontez jusqu’au premier pour mener une analyse efficace.

De ces trois axes dépend le pilotage analytique efficace de votre société. Un axe d’analyse géographique peut également s’avérer pertinent s’il s’agit pour vous d’un élément clé. Quoi qu’il en soit, ne négligez pas ces 3 axes analytiques fondamentaux !


N’oubliez pas que piloter votre activité est un facteur de succès !

Adaptez vos axes analytiques à vos besoins

Bien sûr, ces quatre axes analytiques « forts » ne forment pas une liste exhaustive. D’autres angles de vue, plus « faibles » mais tout aussi pertinents s’ils répondent à un véritable besoin, sont possibles. Posez-vous les bonnes questions : sur quels axes voulez-vous ventiler votre compte de résultats ? Et votre rentabilité, vos revenus, vos charges ? En fonction de ces questions, d’autres axes d’analyse peuvent être envisagés. Par exemple...

  • Un axe d’analyse lié au client. Un éditeur de logiciel de comptabilité peut avoir besoin de scruter l’ensemble de ses projets et de son activité en fonction de chaque type de client, et vouloir comparer le domaine de l’énergie à celui du retail.
  • Un axe d’analyse lié à l’organisation interne, afin d’assurer le pilotage des frais généraux. Dans le cadre d’un crédit d’impôt innovation, par exemple, mettre en place un axe analytique dédié peut être particulièrement pertinent : cela vous aidera à le justifier !

Finalement, l’essentiel est de ne pas passer à côté des incontournables et de savoir trouver le juste milieu entre une grille de lecture trop légère, qui réduira votre visibilité globale, et un système trop complexe et chronophage, qui impactera la fiabilité des données.


Et si vous intégriez un logiciel de gestion ? Découvrez un retour d’expérience !
Pour mettre en place un pilotage analytique efficace, restez modestes quant à vos objectifs ! On considère généralement qu’un excellent équilibre est atteint avec quatre axes analytiques bien définis – et bien renseignés. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre : choisissez les axes les plus pertinents et travaillez-les à 100 % avec des données fiables !
Focus métier, Éditeurs de logiciel

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +