Demandez une démo

Plannings non respectés, une maladie chronique des projets ERP

Votre projet ERP, Déploiement ERP
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

Difficile d'être un ERP aujourd'hui : bon nombre de réputations (avérées ou fausses) leur collent à la peau. Budget explosé, délai à rallonge, rigidité, … Est-ce toujours vrai ? Parmi ces idées reçues, intéressons-nous au respect des plannings.

Planning-non-respectes-ERP-75571415.png

Les ERP évoluent et les implémentations s'accélèrent

Non, le planning à rallonge n'est pas une fatalité ! A l'âge de pierre de l'ERP peut être mais le temps des ERP généralistes est maintenant révolu. Désormais, les ERP sont verticalisés, pré-paramétrés, plus faciles à mettre en œuvre. Ils ont su intégrer les nouveaux business-models et sont devenus plus flexibles. Ainsi, on a besoin de moins en moins de prestations pour les implémenter.

Bien cadrer le projet comme les objectifs

Tenir le planning, que l'on parle de déployer un ERP ou de construire un avion, est avant tout une question de gestion de projet : jongler avec le temps qui passe, les ressources disponibles, anticiper les risques… C'est à la fois une science et un art qui nécessitent des professionnels du sujet.
Moins les besoins bougent, plus les délais sont respectés. Une des grandes caractéristiques des projets ERP en retard est souvent que le client a fait varier le périmètre : un module en plus, une problématique mal évaluée, un développement spécifique ajouté, …

Soyez réalistes et écoutez les spécialistes

Quelques bons conseils pour éviter les plannings extensibles :
  • Choisissez un ERP vertical, plus adapté à votre métier donc forcément plus rapide à mettre en place.
  • Si vous n'êtes pas des professionnels de la gestion de projet, offrez-vous un consultant pour vous aider (AMOA).
  • Soyez raisonnables dans vos exigences : mieux vaut couvrir 80% des besoins en respectant les délais, qu'en couvrir 90 en décalant de 12 mois…
  • Faites confiance à votre éditeur/intégrateur, il a déployé cet ERP plus de fois que vous! Il connaît les bonnes recettes et les mauvaises aussi.
  • On est au 21ème siècle, offrez-vous un déploiement agile : préférez de petits démarrages sur des périmètres limités à court terme plutôt qu'un tunnel de 18 mois aboutissant sur un big-bang traumatisant.

Découvrez ERP et DAF : Histoire d'une transformation numérique réussie

Votre projet ERP, Déploiement ERP

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +