DAF et CRM ? Vous ne voyez pas bien le rapport ? C’est simple : jusqu’ici la CRM a toujours été l’affaire des commerciaux et du marketing. Désormais ce n’est plus le cas ! Voici les 3 bonnes raisons qui convertiront le DAF que vous êtes en CRM-addict.
1. Connaître ses clients : l’ingrédient magique des bons forecasts
Oui, vous devez connaître vos clients et les projets de vos équipes ! Ce n'est pas la première fois que nous le disons : connecter DAF et opérationnel est une clé de votre succès. Or, une grande partie de cette information est concentrée dans la CRM, qu’elle concerne les prospects ou les clients. Connaître les secteurs d'activité commercialement chauds, prendre conscience de l’étendue du pipe commercial, identifier les éventuels besoins de recrutement : autant d’informations précieuses qui vous permettront de moduler judicieusement votre prévisionnel et de provisionner en conséquence !
Un grand classique : le baril de pétrole
Bon nombre d’entreprises ont la chance de travailler avec le secteur pétrolier or, personne n’ignore que ces acteurs sont très sensibles au prix du baril et que sur le long terme, c’est un secteur qui devra se réinventer. Alors, ne l’ignorez pas dans vos prévisions. Sans pour autant vous prendre pour un prophète, intégrez ce contexte dans vos réflexions et sachez nuancer vos analyses.
2. Les revenus futurs se cachent dans le pipe commercial
On ne conduit pas une voiture en regardant dans le rétroviseur. Alors, sachant que le futur de l'entreprise se cache dans la CRM, n’hésitez pas à vous y pencher. Si un gros projet est en cours de signature, cela peut avoir un impact non négligeable sur la masse salariale, voire précipiter un changement de locaux. Regardez, croisez les informations et challengez votre prévisionnel.
3. Les commerciaux ont besoin de vous, non ?
Une équipe commerciale est forcément tournée vers l'avenir, c'est le propre de sa fonction. Toutefois, aborder l’avenir en ignorant le passé (voire le présent) relève de l’inconscience. C’est donc grâce à vous et à vos précieuses analyses (rentabilité des projets, respect des délais de règlement…) que les commerciaux peuvent vendre mieux en adaptant plus finement leurs propositions commerciales… affinant ainsi grâce à vos lumières votre propre forecast ! La boucle est bouclée : CQFD.