Demandez une démo

Reprévision et rolling forecast dans les sociétés de service

Gestion d'entreprise, Toutes sociétés de service
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

Particulièrement utilisée dans les sociétés de service, la reprévision (ou réestimation) ainsi que le rolling forecast (ou prévision glissante) sont les outils modernes qui dépoussièrent le pilotage financier et introduisent de l'agilité dans le cycle classique d'élaboration budgétaire. Faisons ensemble un point sur ces techniques prévisionnelles avancées et indispensables dans la gestion par affaire.

reprevision-rolling-forecast.png

Tout savoir sur le rolling forecast

Il s'agit d'une technique de gestion prévisionnelle qui permet d'anticiper et d'améliorer la fiabilité. Ce forecast s'effectue de manière glissante sur une période donnée (souvent douze mois). Il permet de piloter l'activité, d'ajuster les objectifs en temps réel et de prendre des mesures correctives rapidement sur les écarts. Il est aujourd'hui considéré comme le moyen le plus performant, le plus rapide et le plus juste de réajuster l'activité avec précision.
Outil de budgétisation incontournable dans la gestion par affaire, la prévision glissante est en quelque sorte un pilotage qui s'affine au fur et à mesure. Le rolling forecast permet de réduire le délai entre la révision des objectifs d'une société et la renégociation des mesures mises en place et des moyens alloués à leur réalisation. Des actions correctives et préventives plus rapides, efficaces et précises.

Tout savoir sur la reprévision

Il s'agit d'une projection destinée à anticiper la façon dont un projet ou un exercice se terminera. La reprévision est également connue sous le nom de réestimation du budget ou budget à terminaison. Contrairement au forecast, elle est associée à la notion de projet et est donc très utilisée dans les sociétés de service organisées par projet.

En général, on additionne les prestations réalisées et celles qui doivent encore être effectuées afin d'obtenir une image réaliste des reprévisions. Selon les résultats obtenus, il sera possible de prévoir les actions correctrices nécessaires pour garantir la marge.
La réestimation du budget est donc nécessaire à la mise en place d'une prévision glissante dans une société. C'est en effet la reprévision qui offrira les bases de calculs des projets du forecast.

Dans la gestion d'affaire, la réestimation du budget pour chaque projet est indispensable pour faire une prévision glissante sur l'ensemble des projets.

 

Pour en savoir plus sur la gestion par affaire des sociétés de service

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 6 règles de bonne gestion d'une société de service

Gestion d'entreprise, Toutes sociétés de service

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +