Demandez une démo

Reprise de données : la fiche pratique en 4 étapes

Votre projet ERP, Reprise de données

CTA-FEATURE-fiche-pratique

Vous avez décidé de vous équiper d’un nouvel ERP et allez entamer la phase critique : la reprise des données. Plutôt que de vous lancer à corps perdu dans cette mission cruciale, nous vous proposons une fiche pratique. Téléchargez-la et avancez étape par étape pour décupler vos chances de réussir votre reprise de données !

La reprise de données en 4 étapes clés

Derrière votre projet ERP se cache un autre projet : la reprise de données. Pour la réussir, vous devez faire preuve de méthode et de minutie. Afin de ne passer à côté d’aucune étape clé, mieux vaut donc suivre le bon chemin, qui se compose de 4 paliers essentiels...

  • L’inventaire de la base cible : comme lorsque vous avez listé fonctionnalités indispensables et fonctionnalités facultatives, vous devez faire le tri dans votre base et en tirer toutes les données que vous voulez garder, en distinguant les données référentielles des données d’activité.

  • Le rassemblement des données. Vos données sont-elles bien organisées ? Savez-vous où les récupérer ? Et avez-vous choisi de les reprendre dans leur intégralité, ou de vous concentrer sur les plus fiables pour gagner du temps et ne pas vous disperser ?

  • L’importation des données ne peut être réussie dès la première tentative. Avez-vous pensé à préparer une base « bac à sable » et à faire des tests avant de vous lancer ? Certaines astuces sont à connaître – et pourraient vous être d’une grande aide !

  • L’étape finale ? C’est le contrôle des données, qui doit vous permettre d’évaluer la réussite de votre reprise, et éventuellement de rectifier quelques détails. Pas question de crier victoire avant de l’avoir effectuée !

Retrouvez tout le vocabulaire ERP dans notre glossaire !

L’importance du contrôle des données

Après l’importation, vous pourriez avoir l’impression que vous arrivez au terme de votre reprise de données... mais vous ne devez absolument pas passer à côté de la dernière étape. Le contrôle des données vous permettra de corriger la reprise si le moindre élément est passé à la trappe – ou simplement de considérer, avec certitude, que votre opération est un succès ! Essayez, par exemple, de faire une requête identique dans la base source et dans la base cible, puis comparez les résultats. Ne négligez surtout pas cette étape : mieux vaut prévenir que guérir...

Gardez cette fiche pratique sous le coude pour assurer le succès de l’étape décisive que représente la reprise de données : si celle-ci peut sembler complexe, un peu de méthode pourrait vous permettre de la réussir avec brio !

akuiteo-fiche-pratique-reprise-donneesTéléchargez notre fiche pratique

Votre projet ERP, Reprise de données

À propos de l'auteur

Loic Pelletier Loic Pelletier
Product Manager - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +