Demandez une démo

Cabinets de conseil : et si Excel vous faisait le coup de la panne ?

Votre projet ERP, Focus métier
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

cabinets-conseil-excel-coup-panne.png

Comme de nombreux cabinets de conseil, vous vous reposez sur un fichier Excel qui centralise tous vos projets. Mais, un jour, le fichier adoré tarde à s’ouvrir puis plante au beau milieu d’une sauvegarde… et c’est le début de vos angoisses. La menace d’une panne définitive plane au-dessus de vos process.

Les limites de votre bon vieux fichier Excel

Au départ, Excel a tout pour plaire. C’est un outil facile d’accès, intuitif, simple à mettre en place et maîtrisé par quantité de vos collaborateur·trices – qui, le plus souvent, s’en servent aussi à la maison. En cas de doute, il existe une solide communauté digitale pour vous apporter quelques conseils précieux d’utilisation.

Tout cela fonctionne bien... tant que vous travaillez avec une petite équipe ! Dès que le nombre de vos consultants passe la barre de la dizaine, les choses se gâtent.

Pourquoi ?

  • Parce qu’Excel a beau être pratique et ergonomique, ce n’est pas un logiciel collaboratif. Chaque fois que vous souhaitez ajouter une donnée, vous devez attendre que le précédent utilisateur ait terminé et fermé le fichier si vous voulez qu’aucune information ne soit perdue.
  • Parce qu’Excel n’est pas conçu pour un travail offline / online. Même si des outils comme Dropbox ou Google Sheets facilitent aujourd’hui les choses, les conflits de modifications sont monnaie courante ! Conséquence : il n’est pas rare qu’il existe dix « bonnes » versions du même document, au gré des ajouts faits en local.
  • Parce qu’un classeur Excel est enrichi de manière itérative. Il se gonfle progressivement de fonctionnalités comme un ballon de baudruche… au risque de finir par exploser ! Gorgé d’onglets, de formules et de macros, il met alors un temps fou à s’ouvrir à chaque utilisation. Pire : vous risquez de ne plus pouvoir accéder à vos données… voire de les perdre pour de bon !

À lire aussi : Excel dans la gestion financière – Je t’aime, moi non plus.

La solution ? Choisir un outil dédié à la gestion des sociétés de conseil

Même si Excel excelle, il ne peut pas faire des miracles. Pour mettre fin à l’angoisse qui vous étreint à chaque fois que vous imaginez le pire (le plantage pur et simple sans récupération possible), vous n’avez pas vraiment le choix : il vous faut opter pour un logiciel de gestion plus adapté aux besoins d’un cabinet de conseil.

Exit, donc, le bon vieux Excel. Sa vie dans votre entreprise a été riche et fort utile, mais il est temps d’évoluer et de le troquer pour un outil collaboratif : un ERP plus proche des particularités de votre métier, plus performant, plus pratique… et bien plus sécurisé !

Pour les sociétés de conseil, la liste des angoisses du quotidien est longue ! Comment les déjouer ? Pour le savoir, découvrez notre ebook recensant les 8 angoisses des sociétés de conseil !

Découvrez les 8 angoisses des sociétés de conseil qu'un bon ERP pourrait régler

Votre projet ERP, Focus métier

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +